Zoom sur les cartes bancaires à débit immédiat et différé
Les banques proposent généralement à leurs clients deux moyens de paiement : par carte à débit immédiat et différé. Ces derniers donnent généralement la possibilité de faire un retrait sans frais dans les distributeurs de billets. Ils sont également un élément incontournable en cas d’achat onéreux. Gros plan sur ces cartes bancaires.
Carte à débit immédiat
La plupart des Français préfèrent se tourner vers le prélèvement d’argent immédiat par carte bancaire, tout simplement parce que cette formule est moins chère. À l’aide de ce moyen de paiement, le débit du compte a lieu dans les 24 h à 48 h qui suivent une opération. De plus, il donne la possibilité de contrôler ses finances à n’importe quel moment. En l’utilisant, vous pouvez effectuer un retrait dans un distributeur de billets ou bien acheter des articles dans un magasin sans devoir manipuler des espèces.
Toutefois, si vous êtes titulaire d’un compte en découvert, au-delà du délai autorisé, vous risquez un rejet de prélèvement d’argent. En surcroit, des frais bancaires ou agios (intérêts et commissions) s’appliquent en cas d’usage d’une carte bancaire gratuite.
Carte à débit différé
La carte à débit différé est plus onéreuse qu’une carte à débit immédiat, toutefois, elle est plus pratique, car elle permet de répartir les dépenses en fonction de l’échéance de débit. Cette date est fixée à partir de la réception d’un salaire mensuel. Par conséquent, l’utilisateur de ce moyen de paiement est libre d’accomplir des emplettes, quel que soit le solde dans son compte. Il peut dépenser des sommes qu’il n’a pas gagnées, car la banque lui offre la possibilité d’effectuer des achats hors de prix. Cette solution s’adresse surtout aux personnes qui peuvent réalimenter leur compte de manière régulière et suffisante.
Cette carte bancaire offre une grande liberté de retrait, mais si son utilisateur ne possède pas assez d’argent au moment de l’échéance, il risque un sévère retour de bâton. La banque l’oblige à payer des frais pour incidents de paiement.
Conditions pour obtenir une carte bancaire gratuite
Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir une carte bancaire gratuite à débit immédiat ou différé. Ces critères d’éligibilité ne sont pas similaires pour chaque banque et pour chacune de leurs offres. Mais généralement, toutes personnes qui disposent d’un revenu net de 1000 euros/ mois au minimum tirent parti d’un retrait sans frais par le biais d’une carte. La perte ou le vol de celle-ci est couvert par la banque. Tous les établissements financiers offrent cet outil à puce électronique et une prime de bienvenue d’environ 80 euros à ses nouveaux clients à condition qu’ils ouvrent un compte chez eux.
En utilisant cette carte bancaire gratuite, la banque ne vous demande pas des frais annuels (allant de 35 à 50 euros) ni de cotisation. Toutefois, vous devrez être fiscalement domicilié en France pour pouvoir profiter de cette offre. Le montant d’un retrait ou d’un achat n’est soumis à aucun plafond, mais en contrepartie, vous devrez ouvrir un compte bancaire chez l’établissement financier en question.