Une profession qui attire de plus en plus de jeunes
Le journalisme est l’un des métiers les plus dynamiques sur le marché de l’emploi. Au-delà de leur rôle d’informateur et de communicateurs, les professionnels de ce secteur réalisent des fonctions spécifiques. Rédacteur, pigiste, localier, photographe, chroniqueur… Des titres que l’on attribue à un journaliste selon sa mission. Ainsi, la formation proposée dans les écoles spécialisées et les centres universitaires se décline en de vastes branches au choix. De plus, intégrer une école de journalisme n’est pas compliqué. Dans certains établissements, des concours d’entrée suffisent pour y accéder.
Un métier qui recouvre une vaste diversité de métiers passionnants
Tout le monde peut devenir journaliste, mais ne dispose pas forcément du bon profil. Pour la majorité des journalistes, il s’agit d’abord d’une passion. En effet, pour remplir leurs missions, ces derniers doivent enquêter, observer, se documenter et interroger. Le journaliste, c’est aussi un historien au jour le jour. Son souci principal est la vérité et il doit vouer sa carrière à informer les citoyens. Cela est valable tant sur des supports papiers et sur Internet, qu’à la télé ou à la radio. Autrement dit, un journaliste a pour rôle d’offrir aux citoyens les clés pour choisir, agir ou décider.
Une grande diversité de métiers est proposée dans le secteur. Les domaines sont également très variés. Journaliste généraliste, sportif, culturel, politique… Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez tout à fait suivre une spécialisation dans une école de journalisme. Si vous aimez vous cultiver et vous enrichir, vous pourrez vous orienter vers le journalisme d’investigation. C’est un milieu plein de découvertes et d’apprentissages. D’ailleurs, il est important de bien s’instruire et comprendre les faits pour pouvoir informer le grand public. Bref, la curiosité et le sens critique doivent constituer les qualités principales d’un bon journaliste.
Connaitre les qualités d’un bon journaliste à travers un rédacteur
Le rédacteur est un de métiers les plus connus dans le secteur du journalisme. Il est souvent spécialisé dans la presse écrite. Sa mission principale est de rapporter des informations au plus grand nombre. Ce professionnel doit transmettre les nouvelles de façon objective, claire et désintéressée. Souvent, il ne compte pas ses heures de travail. Ce métier nécessite de la passion, de l’audace et d’un excellent niveau de culture générale. Par ailleurs, avant de publier une information, le professionnel se doit de la recueillir à travers entre autres. Cela peut également se faire en réalisant des micro-trottoirs, des conférences ou des couvertures d’événements. En faisant preuve de professionnalisme, le journaliste déploie tous les moyens possibles pour avoir l’information dans un temps record. Cela lui permet de la transmettre avant les autres. Il doit néanmoins veiller à l’authenticité des sources.
Dans le passé, le métier du journalisme avait la possibilité d’accueillir des autodidactes. Désormais, une formation académique est exigée pour pouvoir prétendre à un poste. En vous inscrivant dans une école de journalisme, vous pourrez vous donner les moyens de s’initier à cette profession. Cela vous permettra de côtoyer des professionnels expérimentés dans le domaine. Certains grands centres universitaires proposent des stages dans des magazines, journaux, radio, télé…