Tout savoir sur les solutions de stockage des engrais liquides
L’engrais liquide est composé de 30% d’azote, de 15% d’urée et de 55% d’eau. On l’utilise surtout pour fertiliser les vastes terrains et donc dans des exploitations agricoles à grande échelle. Aussi, ceux qui comptent s’en procurer doivent penser au stockage de l’engrais liquide.
Les citernes de stockage souples
Les liquides azotés peuvent facilement détériorer les récipients sensibles à la corrosion. Aussi, il faudra donc se procurer des contenants particuliers. Il existe plusieurs types de cuves azote liquide. Cependant, les citernes souples restent les plus utilisées. Elles sont fabriquées avec des polymères spécifiques. Les modèles les plus récents sont dotés d’une trame en PVC qui garantit un stockage sûr en toute occasion.
La citerne souple fermée autoportante est sans doute la plus abordable sur le marché. Toutefois, il faudra l’installer dans un endroit sec à l’abri des intempéries notamment de la pluie. Certains spécimens peuvent contenir jusqu’à 400 m3 d’engrais. Il est aussi impératif de penser à son entretien régulier. Afin de se prémunir contre les fuites, il suffit de placer le réservoir dans un bassin de rétention.
Pourquoi opter pour une citerne souple ?
La citerne souple est la solution la plus économique pour le stockage des engrais liquides. Puisque cette substance est particulièrement corrosive, il faudrait mobiliser un budget assez conséquent si l’on opte pour un réservoir métallique. Celui-ci doit notamment être doté d’un revêtement spécifique. L’entretien sera également laborieux dans la mesure où des débris peuvent boucher les tuyaux.
En choisissant une citerne souple, l’agriculteur devra s’acquitter d’un coût d’investissement assez faible. De plus, il n’aura pas à prévoir de grands aménagements. Il faudra uniquement déterminer l’emplacement idéal et poser le tout, ce qui constitue une installation facile.
Afin d’obtenir ce genre d’articles, il suffit de contacter des fournisseurs agréés. Cette solution peut aussi être envisagée pour la récupération et le stockage des eaux pluviales. Ainsi, les produits s’adressent également aux particuliers qui vivent dans des zones arides. Les vendeurs peuvent notamment aider les intéressés à faire le bon choix entre plusieurs variétés de modèles. Un accompagnement est même proposé pour la pose de ces équipements. Grâce à cette assistance, on arrive à installer correctement ces citernes souples.