Téléprospection : 3 astuces pour lancer une campagne gagnante
La téléprospection fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.Elle sert notamment plusieurs buts importants. Parmi eux, on peut citer la qualification des fichiers de la base de données client de l’entreprise, le lancement d’une campagne d’enquête de satisfaction, et la recherche de nouveaux clients. Les entreprises ont la possibilité de confier le volet téléprospection à une agence spécialisée ou s’en charger elles-mêmes. Dans l’un ou l’autre cas, il est indispensable de ne pas s’y prendre à la légère sinon, la campagne sera stérile et n’occasionnera qu’une perte d’argent. Afin d’éviter de mauvaises répercussions, voici 3 astuces pratiques et plus ou moins simples à mettre en place.
Bien définir la cible de sa campagne de téléprospection
Toute campagne doit forcément avoir sa cible, sans quoi, un risque d’éparpillement inutile des ressources est à craindre. Le choix d’une portion précise de clientèle constitue en effet une occasion de gagner du temps, mais surtout de l’argent. Parmi les critères de sélection, l’entreprise peut par exemple observer la tranche d’âge, la situation familiale, la localisation géographique, ou encore la situation professionnelle. Dans le cas où la campagne est remise entre les mains d’un prestataire de service comme sur ce lien, une définition exacte de la cible lui donnera l’opportunité d’être plus efficace.
Le budget : un élément à bien établir
Savoir combien coûtera une démarche de téléprospection est primordiale pour ne pas tomber dans le piège de payer trop cher. Cela est particulièrement nécessaire lorsque la tâche est confiée à une agence en dehors de l’entreprise. Plusieurs critères sont à observer. En premier lieu, veillez à faire une nette estimation de la prestation : sa nature (enquête, lancement d’un produit, promotion…), le nombre d’appels à émettre pour l’atteinte des objectifs fixés, les modalités de rémunération des téléprospecteurs (paiement par heure ou par appel effectué). En second lieu, pour éviter les éventuels malentendus et déceptions, les chefs d’entreprises devront s’assurer que le prix demandé par le sous-traitant est à la hauteur des services et équipes fournis.
Construire un argumentaire solide
L’argumentaire est l’un des éléments-clés d’une campagne de téléprospection. Il constitue le script à suivre dans la démarche de contact avec les prospects. La prise de rendez-vous est en effet, une chose qui ne se fait pas par improvisation. Une préparation est essentielle. Il peut être élaboré par l’entreprise elle-même, ou par l’agence de téléprospection, ou par les deux en même temps.
Quand l’argumentaire est fin prêt, il sera tout d’abord testé sur une partie de la liste de prospects. Cette étape est utile pour la peaufiner en y apportant les modifications indispensables. Pour finir, au fil de la campagne, l’argumentaire, peu tout à fait être amélioré dans le but de pouvoir encore mieux optimiser les résultats.