Sécuriser les camions en stationnement : les cales en acier et en aluminium
Les poids lourds assurent le transport de marchandises entre de différentes villes et ils peuvent parcourir plusieurs pays sur leurs itinéraires. Pour sécuriser les véhicules en stationnement, il est important d’utiliser régulièrement des cales de quai, notamment par temps de gel. Selon les besoins de chaque chauffeur, les fabricants proposent plusieurs modèles conçus à base de différents matériaux dont l’acier et l’aluminium sont les plus courants.
Les cales en acier, un choix de robustesse
Lorsqu’ils hésitent dans le choix d’une cale de quai, les chauffeurs de poids lords doivent prendre en compte plusieurs critères, dont les solidité des matériaux de fabrication, la hauteur du pneu de leur véhicule ainsi que leur budget.
Les cales en acier offrent une solution robuste, qui peut peser autour de 18 kg. Elles sont faciles d’utilisation et peuvent être installées directement par le chauffeur. Elles peuvent être désinstallées et réinstallées à chaque stationnement, sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel.
Ces types de cales de quai sont livrées avec un manche de manutention, des roulettes et un griffe en acier. Le manche de manutention quant à lui peut être positionné à gauche ou à droite. Ces modèles sont dotés d’un système d’alarme qui se déclenche lorsque le véhicule glisse ou se déplace ou un autre véhicule est très proche.
Les cales en aluminium, un choix plus ergonomique
Contrairement aux modèles en acier, les cales en aluminium sont encore plus faciles à installer et à déplacer en raison de leur poids plus léger. De manière général, cet accessoire a un poids autour de 7 kg. Ce type de cale dispose également de guides roues, ce qui n’est pas le cas des cales en acier. Elles sont très adaptées pour les camions qui stationnement sur un quai très étroit.
Les cales en aluminium offrent également une très bonne résistance aux facteurs d’usure, notamment à l’écrasement. Elles disposent d’une poignée, d’un griffe, d’un cordon extensible et d’un panneau stop. Leur maintenance peut être faite directement dans l’entreprise de transport, sans devoir solliciter un expert du domaine. Cela permet aux entreprises en question d’économiser sur les coûts de maintenance tout en bénéficiant de solutions de qualité.
Chez Kalstop, les sociétés de transport peuvent trouver une multitude de modèles de cales de quai, spécialement conçues pour les poids lourds. Cet accessoire est très important pour la sécurité, et permet d’atteindre les mêmes performances que le frein à main. Sur un terrain en pente, les cales de camion permettent de renforcer la sécurité sans sur-solliciter le frein à main, qui risque de perdre son efficacité et de se détériorer s’il est utilisé avec une fréquence élevée. De plus, le véhicule ne risque pas de se déplacer ni de provoquer des accidents pendant le stationnement.
Pour trouver le modèle le plus adapté à leur parc automobile, les sociétés de transport ont la possibilité de se renseigner sur les différentes solutions sur le site de Kalstop. Elles pourront les comparer selon plusieurs critères. Les professionnels qui ont besoin de consulter l’avis d’un expert peuvent également envoyer une demande de devis sur le site.