Une reconversion professionnelle dans le métier de gestionnaire de paie ?
Gestion de paie et d’administration du personnel : un poste stratégique dans l‘entreprise
Les entreprises ont toujours besoin d’un gestionnaire de paie, qu’elles le recrutent en interne au sein d’un service paye et RH ou bien qu’elles externalisent la paye. Métier aux compétences polyvalentes, le gestionnaire de paie peut exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, pour le compte d’entreprises. Dans ce cas, c’est lui qui gère la rémunération de leurs salariés. Et pour cela :
• Il se charge de faire appliquer la législation sociale, le droit du travail et la bonne mise en application de la convention collective au sein des entreprises
• Il établit les salaires et les charges sociales qu’il suit avec des outils de gestion informatique comme les logiciels de paie
• En tant qu’administrateur du personnel, il s’occupe également des arrêts de travail, des attestations Assedic, des déclarations auprès des principaux organismes de sécurité sociale, de santé et de retraite
• Enfin il tient à jour le registre du personnel et planifie les visites obligatoires à la médecine du travail
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Faire de la paie son nouveau métier : quelles sont les compétences et qualités professionnelles indispensables ?
Il va de soi que les gestionnaires de paie doivent aimer les chiffres et maîtriser les logiciels de gestion qu’ils utilisent pour assurer leur mission. Aussi, ils doivent faire preuve à la fois de rigueur mais aussi d’adaptation et de souplesse dans les relations, car il lui revient d’assurer pleinement les tâches administratives, comptables et sociales de gestion du personnel qui lui incombent.
Et les débouchés professionnels ?
L’un des débouchés naturels consiste à intégrer le poste de gestionnaire de paie au sein d’une entreprise ou un cabinet comptable. Prenons l’exemple du Groupe SR Conseil qui a récemment lancé le recrutement d’un nouveau gestionnaire de paie pour son cabinet d’expertise comptable de Grenoble.
Voici à titre d’exemple le poste de gestionnaire de paie qui a été proposé par SR Conseil, à Meylan, commune proche de Grenoble.
Détail de l’offre
CDI à temps plein à pourvoir rapidement.
SR Conseil recrute pour son bureau près de Grenoble (Meylan), un gestionnaire de paie (H/F) pour son département social pour la gestion d’un portefeuille de dossiers clients (paies, déclarations sociales – multi conventions collectives).
Formation comptable : Bac + 2/3 avec expérience exigée dans la fonction d’au moins 2 ans en cabinet comptable.
SR Conseil est un groupe et réseau d’experts comptables de la région Rhône-Alpes. Fort de son expérience et son savoir-faire, le groupe propose à ses clients, tant professionnels que particuliers, des solutions adaptées et globales dans l’expertise comptable, la gestion fiscale, les problématiques juridiques rencontrées par les entreprises quels que soient leurs secteurs d’activités. Aussi, SR Conseil accompagne leurs clients dans leur politique de développement ou de gestion et de prévention des difficultés à la croissance. De la création à la croissance durable des entreprises clientes, SR Conseil dispose d’un département juridique-droit des sociétés en interne pour conseiller et répondre pleinement aux problématiques de vie juridique et de développement économique des entreprises.