Qu’est-ce que le plastique ?
Le plastique est un matériau synthétique fabriqué principalement à partir de gaz naturel, de pétrole et de charbon. Les plastiques sont des polymères synthétiques – des polymères, ce qui signifie qu’ils sont de longues chaînes répétitives de molécules et synthétiques, ce qui signifie qu’ils sont chimiquement liés entre eux par des processus humains. Les polymères sont présents dans la nature, comme la cellulose dans les plantes, mais les plastiques répandus que nous utilisons aujourd’hui sont synthétiques et ne sont donc pas présents dans la nature. Le nom de nombreux plastiques commence en fait par « poly- » pour décrire le type de molécule répétitive dont il est composé. Par exemple, le polystyrène (communément appelé polystyrène) est un matériau composé de nombreuses unités répétitives de molécules de styrène connectées.
Le mot grec « plastikos » signifie « apte au moulage ». Cette capacité du plastique à être moulé sous diverses formes est l’une des principales raisons de son utilisation répandue dans tant de produits. Le plastique est flexible, durable et léger, ce qui en fait un matériau attrayant pour de nombreuses applications. Alors que le plastique a fait des progrès dans de nombreux domaines de notre vie, de l’emballage médical stérile au câblage électrique, sa subtilisation dans nos modes de vie aujourd’hui en tant que produit jetable à usage unique n’est pas durable. Les caractéristiques qui font du plastique un matériau si utile sont quelques-unes des raisons mêmes pour lesquelles il est un polluant si nocif.
Recyclabilité des plastiques
Nous comprenons- le recyclage des plastiques peut prêter à confusion. Il existe de nombreux facteurs différents qui contribuent à la recyclabilité d’un plastique, notamment le type de plastique, la capacité de le récupérer efficacement, l’existence de marchés pour ce plastique, etc.
En ce qui concerne le recyclage en bordure de rue, le message prédominant qui a été diffusé aux États-Unis pour faciliter la compréhension du public était « les contenants en plastique étiquetés n ° 1 à 7 ». La réalité est que tous ces plastiques ne sont pas récupérés et recyclés au même degré, avec une variabilité toujours croissante à mesure que la quantité et les types de contenants et d’emballages en plastique augmentent.
Les plastiques n ° 1 et n ° 2 ont les marchés de recyclage nationaux les plus solides, suivis des plastiques n ° 4 et n ° 5, tandis que les plastiques n ° 3, n ° 6 et n ° 7 sont les plus difficiles à récupérer et manquent de marcher de recyclage solide. Plus précisément, les bouteilles , bouchon bouteille et cruches n ° 1 et n ° 2 ont de solides marchés nationaux de recyclage. Lorsque nous commençons à entrer dans des variantes sans forme de bouteille de ces plastiques, la récupération devient plus difficile et la probabilité qu’ils soient recyclés est plus faible en raison de divers facteurs. En effet, les bouteilles/cruches (ces conteneurs avec une ouverture plus étroite par rapport au corps) sont fabriquées différemment des autres conteneurs du même nombre en plastique et nécessitent donc un type de retraitement différent pour être transformés en un nouveau produit.
Les bacs en plastique, généralement en plastique n ° 5, ont également des marchés de recyclage nationaux disponibles. Mais le terme « baignoire » peut ouvrir beaucoup de place à l’interprétation individuelle. Lorsque nous parlons de baignoire, nous faisons référence à des pots qui sont livrés avec des couvercles à pression (articles tels que le fromage cottage et le yogourt), et non à des récipients à clapet, à des plateaux ou à des tasses surgelés.
Les plastiques de qualité inférieure (n ° 3, n ° 6 et n ° 7) qui sont récupérés sont recyclés dans une grande variété d’applications qui sont généralement la dernière utilisation de ce plastique. Selon les applications spécifiques disponibles à un moment donné, certains plastiques peuvent être filtrés pour être éliminés. Consultez notre tableau ci-dessous pour plus d’informations sur chaque type de plastique.
La conséquence du message n ° 1 – n ° 7 est que les gens se concentrent davantage sur les chiffres en plastique, qui n’étaient en fait pas à l’origine un moyen de communiquer avec les consommateurs, que sur le message des bouteilles et des pots en plastique. Le recyclage en bordure de rue a été conçu pour récupérer des bouteilles et des bacs en plastique rigides et tridimensionnels propres. Avec l’augmentation des types d’emballages en plastique et la variabilité des marchés du recyclage, il devient de plus en plus difficile de savoir quels plastiques sont ou ne sont pas acceptés.
Les nombreuses complexités et la variabilité des marchés du recyclage des plastiques et le fait que la plupart des plastiques sont recyclés sont deux des principales raisons pour lesquelles nous exhortons les particuliers à trouver des alternatives réutilisables à leurs produits en plastique chaque fois que possible. Des conseils pour réduire et réutiliser les plastiques à usage unique sont disponibles sur notre page Web Plastic Pollution Solution.
Toxicité des plastiques
Nous en apprenons toujours plus sur la toxicité des plastiques au quotidien grâce aux articles de presse sur les plastiques dans les fruits de mer, dans les sols, et même dans l’air que nous respirons. Au-delà de ces sources de plastique qui résultent de la pollution plastique dans l’environnement, le plastique peut être toxique pour nous avant même qu’il ne se brise en morceaux dans l’environnement. Certains plastiques sont connus pour leur forte toxicité, comme le polystyrène (plus communément appelé polystyrène). Selon l’Organisation mondiale de la santé, le styrène, la pierre angulaire du polystyrène, est un cancérogène humain probable. Certaines études suggèrent que le microplastique s’infiltre des bouteilles en plastique dans l’eau. D’après les multiples façons dont nous sommes exposés au plastique, on estime que nous consommons l’équivalent du poids de la carte de crédit en plastique par semaine.
Bien que nous n’ayons pas encore découvert les impacts des plastiques sur notre corps, nous pensons que ces risques potentiels sont encore plus une raison de réduire notre utilisation de plastiques chaque fois que possible – en particulier ceux qui entrent en contact avec nos aliments et nos boissons.