Quels sont les différents niveaux de sécurité d’un destructeur de document ?
Dans notre vie personnelle et d’autant plus dans notre vie professionnelle, nous utilisons, créons et traitons beaucoup de documents, ces documents disposent, pour la plupart des cas, de données confidentielles, qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
En tant que chef d’entreprise, les données de chacun de vos salariés, les informations confidentielles sur vos produits, votre stratégie, vos chiffres et objectifs sont aussi des documents à protéger et à détruire efficacement si vous ne souhaitez pas divulguer des données sensibles. Il est donc important de bien définir les différents types de documents que vous avez en votre possession pour connaître les niveaux de sécurité de chacun et ainsi choisir le bon matériel pour détruire vos papiers.
Les niveaux standards (P2-P3)
Il est bon de savoir qu’un destructeur de document possède également différents niveaux de destruction. Ceux-ci sont les mêmes que l’on applique au type de données sur les documents en votre possession.
Le niveau standard correspond à de faibles risques pour vous et votre entreprise. Les papiers qui correspondent à ce niveau sont généralement des :
- papiers du quotidien ;
- brouillons en vrac ;
- papiers financiers.
Il n’est donc pas nécessaire de craquer pour un destructeur de papier P7 si vous ne possédez pas des documents ultra secrets.
Les niveaux confidentiels et sensibles (P4-P5)
Ces deux niveaux sont généralement ceux dont vous allez devoir faire le plus attention. Les papiers que vous allez posséder que ce soit à la maison ou dans votre entreprise sont très importants et certaines des informations qu’ils peuvent contenir vont avoir un impact négatif, désastreux, si jamais elles tombent entre les mains de personnes mal attentionnées, qui pourront usurper l’identité, ou si votre concurrence les découvre. Ces papiers sont généralement :
- des informations personnelles de vos salariés ;
- des informations sur l’entreprise ;
- votre stratégie ;
- tous vos chiffres ;
- de la R&D.
Les niveaux secret et ultrasecret défense (P6-P7)
Ces deux derniers niveaux de sécurité sont les plus élevés et concernent majoritairement l’Etat et les institutions gouvernementales, telles que l’armée, les ministères et autres.
De nombreux documents très sensibles sont tous les jours produits et traités. Il est donc important de bien les détruire, avec le matériel correspondant. Il existe des destructeurs de documents spécialement pensés pour ce type de documents ultrasecret classés défense.
Il est donc important de bien connaître les différents niveaux de confidentialité de vos documents et de vous fournir en matériel adéquat pour les détruire sereinement et efficacement. De plus, si vous êtes carré sur la destruction, vous allez ainsi pouvoir respecter une partie du RGPD qui s’appliquera en mai 2018 pour toutes les entreprises et autres institutions traitant des données.