Quels critères de sélection pour choisir son appartement étudiant ?
Chercher une location est une opération qui demande du temps, de la patience et de l’organisation. Un bon logement sera celui qui répondra à tous vos critères et correspondra à votre budget. Afin de louer le bon appartement, quels sont les éléments à prendre en compte ?
Le budget
Avant même de lancer les recherches, définir préalablement votre budget va vous permettre de choisir le type d’appartement qui vous correspondra. Il faut savoir que le prix de location d’un appartement va varier en fonction de son type, la surface habitable et bien évidemment sa localisation.
Afin d’avoir une meilleure estimation du coût de votre location, vous pouvez également prendre tous les générateurs de frais comme : le dépôt de garantie, les charges, le premier mois de loyer, les frais d’agence, les frais pour l’assurance habitation, les frais de déménagement.
La localisation
Ce premier point est particulièrement important en raison de son impact sur la suite de votre projet de vie. Si l’emplacement peut généralement dépendre du style de vie et des envies de chacun, certains éléments comme la facilité d’accès aux commodités ou encore la présence de transport en commun sont des atouts certains.
En revanche, si vous êtes de ceux qui souhaitent fuir le tohu-bohu des centres-ville et des grandes agglomérations, la campagne est fait pour vous.
Le caractère du bien
Afin de garantir votre confort pour les prochaines années, bien louer votre appartement vous engagera à mener quelques recherches notamment sur les qualités du bien en question. Vous dans un premier temps vérifier sa conformité aux différentes normes en vigueur telles que la norme sur l’isolation thermique, acoustique et électrique.
Autrement dit, il est primordial de connaître le bilan énergétique du bien.
Qu’il s’agisse d’un projet de location appartement étudiant ou à titre de résidence principale, il est crucial que vous fassiez un tour de la propriété afin de trouver d’éventuelles anomalies sur l’état général de la résidence. C’est le seul moment pour pouvoir vérifier s’il n’y a pas de fuite d’eau, détecter des traces d’humidité… et les malfaçons.
La visite est une étape incontournable si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de visiter le bien à différents moments de la journée. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’ambiance qui règne dans la localité. Avant la visite, afin d’optimiser votre temps, préparer d’avance toutes les questions sur les éléments dont vous souhaitez avoir des précisions. Cela est un moyen d’éviter de vous déplacer pour rien.