Pourquoi choisir un cabinet de recrutement pour votre embauche ?
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Recruter un nouveau salarié s’avère souvent décisif pour une entreprise. Un mauvais choix signifie potentiellement des problèmes de trésorerie, du travail mal effectué et des clients qui partent, des tensions dans l’entreprise… Il est donc vital de mettre toutes les chances de votre côté lors d’une embauche. Pour cela, faites appel à un cabinet de recrutement.
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement est un intermédiaire entre les entreprises et les candidats. Il reçoit les besoins des dirigeants et les cadrent. Compétences professionnelles et humaines, expérience exigée, rémunération, secteur géographique, tous les détails sont récoltés pour une meilleure réussite.
De l’autre côté, le cabinet reçoit des candidatures. Il les étudie et les trie. Le cabinet possède souvent dans sa base de données des candidats potentiels, mais si la situation l’exige, il se mue en chasseur de tête. Il n’hésite pas à contacter des personnes déjà en poste s’il pense qu’il est le plus à même de répondre à vos exigences.
Nous vous conseillons toujours les cabinets spécialisés. Par exemple, à Paris, Seref Consultants est le partenaire idéal pour recruter une professionnelle de l’assistanat. En effet, ces entités connaissent parfaitement le secteur et évoluent au sein même du réseau. Elles sont donc capables de trouver plus facilement des talents.
Quels sont les autres avantages de ces recrutements ?
L’expertise n’est pas le seul avantage d’un recrutement avec l’aide d’un cabinet. Ce format vous fait gagner également beaucoup de temps. Toutes les missions qu’il effectue seraient à faire par vous-même ou un de vos salariés. Entre la publication de l’offre jusqu’à aux entretiens d’embauche, les missions sont nombreuses : communication de l’emploi vacant, réception des candidatures, tri, vérification des références, tests des compétences…
Avec un cabinet, il vous propose à l’issue de sa procédure seulement les meilleurs candidats. Vous faites ainsi votre choix parmi le gratin.
Financièrement, cela s’avère aussi profitable. Certes, vous allez rémunérer le prestataire, mais la commission se paie seulement s’il vous trouve la perle rare. De plus, nous vous rappelons juste au-dessus le temps que cela vous fait gagner. Ces précieuses heures seront plus profitables à l’entreprise si elles servent à convaincre des prospects ou fidéliser des clients.
Enfin, il est très compliqué de recruter pour un poste que vous ne maîtrisez pas. Si vous êtes un dirigeant, vous connaissez parfaitement ce que vous attendez comme résultats de la part de votre assistante, mais avez-vous une idée de comment elle fait pour les obtenir ? Les cabinets pourront poser durant les tests les questions qu’il faut et vérifier les compétences réellement utiles.