Les points importants à connaître concernant l’ESTA
Avez-vous déjà entendu parler du programme d’exemption de VISA ? Il concerne 38 pays dont la France, le Japon, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni. Les citoyens de ces pays peuvent voyager aux États-Unis sans avoir de VISA. La seule condition est d’avoir l’ESTA. Voici les points importants à savoir concernant ce système.
L’autorisation ESTA, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, l’autorisation ESTA est un document qui atteste qu’un individu peut se rendre librement sur le territoire américain. Ce système est entré en vigueur en 2008 et est devenu obligatoire le 12 janvier 2009. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de se rendre sur internet et de faire une demande en ligne. De nombreux sites web proposent un questionnaire à remplir pour son obtention. Il faut veiller à ce que les informations fournies soient authentiques. Dans le cas contraire, l’autorité compétente peut refuser la requête. Selon la loi en vigueur, toutes les personnes voyageant en avion ou en bateau à destination des Etats Unis peuvent avoir cette autorisation. Cela inclut notamment les nourrissons. En revanche, les personnes pénétrant sur le territoire américain par la voie terrestre sont exemptées de l’ESTA. C’est par exemple le cas de voyageurs Canadiens qui ont fait le trajet en bus jusqu’aux USA.
Quelles sont les normes qui régissent l’ESTA ?
Avant de remplir un formulaire en ligne pour avoir un ESTA, il faut d’abord connaître les normes qui régissent le domaine. La première chose à connaître est la durée du séjour. L’ESTA permet au touriste ou à l’homme d’affaires de rester moins de 90 jours aux États-Unis. Le respect de ce délai est important afin d’éviter des problèmes comme l’expulsion, l’interdiction de séjour ou encore l’arrestation dans certains cas. Deuxièmement, il est nécessaire de connaître la durée de validité de l’autorisation. Elle est valide pendant 2 ans. Pendant cette période, la personne détentrice de l’ESTA peut voyager aux États unis à sa guise en veillant néanmoins à respecter les délais de 3 mois. Il est à préciser que si son passeport expire, la personne doit renouveler son autorisation de voyage.
Les avantages offerts par le système d’autorisation de voyage
L’ESTA est bénéfique non seulement pour le voyageur, mais également pour les autorités américaines. En effet, d’une part, celui qui veut se rendre en Amérique n’a plus besoin de demander un VISA qui est rappelons-le une procédure longue et lassante. Son obtention nécessite de faire de nombreux aller-retour auprès du service consulaire et de fournir de nombreux documents. D’autre part, le service en charge de l’immigration profite également de ce programme. Ce dernier est un excellent outil de contrôle des frontières américaines. Cette tâche n’est pas aisée en raison du nombre conséquent de touristes qui arrive dans le pays chaque année. Avec l’ESTA, les voyageurs comme l’administration américaine profitent de nombreux avantages.
Un détail important à ne pas prendre à la légère
Concernant l’obtention de l’ESTA, un détail ne doit être négligé. En effet, en optant pour ce programme, l’individu renonce complètement à ses droits. Cela signifie qu’il ne profite d’aucune défense juridique dans l’hypothèse d’une arrestation. À dire vrai, il sera classé parmi les immigrants clandestins. Son ambassade sera dans l’incapacité de lui venir en aide. Cette information est primordiale même si elle est rarement mentionnée. Pour éviter les éventuels problèmes, il est préférable de se conformer aux règles qui régissent l’autorisation. Il faut par exemple respecter scrupuleusement le délai de 90 jours. En outre, il est important d’apporter une version imprimée de la demande tout au long du voyage. Ce document sera une preuve confirmant la légalité du séjour dans le pays. De cette manière, le service d’immigration ne sera à aucun moment une source de soucis.