Orly Sud et Orly Ouest désormais réunis en un seul terminal : impact sur les parkings
« Paris Orly change », tels sont les mots que l’on a vus apparaitre sur le bâtiment d’un des plus grands aéroportsd’Europe. De quel changement s’agit-il donc ? En effet, l’aéroport d’Orly a abandonné l’idée d’avoir des terminaux indépendant Orly Sud et Orly Ouest. Désormais combiné en un seul terminal, l’aéroport proposera l’appellation Orly 1, 2, 3 et 4 pour désigner ses lieux d’embarquement. Un changement qui a pour but de simplifier le transit des usagers de l’aéroport, incluant ceux qui utilisent les services de stationnements à l’aéroport.
C’est un changement qui surgit à peu près une cinquantaine d’années après son inauguration par le général de Gaulle. L’aéroport d’Orlyse voit désormais vivre un renouveau en raison de la fusion des terminaux « Sud » et « Ouest ». On séparera alors cette partie par zones numérotées 1, 2, 3, 4 et entraine des changements au niveau du parking Orly.
Simplifier les services pour les passagers
Il y a plusieurs raisons qui justifient l’unification de ces deux grands anciens compartiments. Désormais, les passagers n’auront plus besoin de savoir si leur vol se situe dans la partie Sud d’Orly ou dans la partie Ouest. Aujourd’hui, il leur faut savoir tout simplement dans quelle zone de l’aéroport l’embarquement aurait-il lieu.
Ainsi, la partie qui est anciennement appelé Orly Ouest va principalement accueillir les vols de la compagnie Air France. Cette partie va correspondre aux zones Orly 1 et Orly 2. La partie anciennement appelée Orly Sud quant à lui va correspondre à la zone 4. Et concernant la nouvelle partie de l’aéroport qui s’étend à 80 000 mètres carrés, encore en chantier, va correspondre à la zone 3.
Ce grand réaménagement de l’aéroport apportera également son lot de changements. En plus de simplifier l’organisation des passagers, il va aussi permettre de mieux agencer les parkings de l’aéroport, réputé pour être toujours bondé. Cependant, quoique l’aéroport revisite son stationnement, c’est un service qui demeure néanmoins assez onéreux pour ceux qui cherchent un stationnement long duré. Donc, il reste plus avantageux pour les usagers de l’aéroport de se tourner vers un parking Orly privé qui propose des tarifs beaucoup plus attractifs.
Les parkings affectés par le changement également
Les parkings de l’aéroport sont immanquables par les panneaux routiers à l’entrée de l’aérogare d’Orly. Cependant, comme nous venons de le mentionner précédemment, le changement d’appellation de Paris Orly concerne aussi les parkings. En effet, le parking P2 de l’aéroport va correspondre aux zones 1 et 2 tandis que le parking P3 va correspondre à Orly 3 qui rejoindra bientôt Orly 4. Cependant, le plus impressionnant changement que va subir le parking de l’aéroport correspond au parking P1 qui sera construit vers 2022. Celui-ci va compléter une future gare multimodale du Grand Paris où plusieurs lignes pourront rejoindre l’aéroport. En bref, de quoi faciliter encore plus les déplacements des usagers vers Orly car les transports en commun pourront effectuer des trajets directs.
Mais en attendant l’aboutissement de ce projet de stationnement, il reste tout de même possible pour les usagers de l’aéroport de stationner en dehors de celui-ci pour obtenir une place garantie sans stress. Il suffit d’effectuer une réservation de parking Orly et de déterminer le nombre de jours requis pour son déplacement pour obtenir une place de libre. L’avantage des places de stationnement externes c’est aussi de fournir d’autres prestations qui facilitent la vie des usagers de l’aéroport comme les navettes pouvant les transporter à leur lieu d’embarquement, le nettoyage de véhicule, les voituriers, etc…
Une meilleure capacité
Ce changement au sein de l’aéroport d’Orly optimise aussi l’espace de celui-ci pour ses usagers. Et à terme des travaux de construction encours, il sera possible d’accueillir jusqu’à 8 millions de passagers en plus. Par ailleurs, la nouvelle zone de l’aéroport pourra également accueillir de nouvelles boutiques, des restaurants et autres services à disposition des usagers. Selon l’ADP, le renouveau de l’aéroport d’Orly doit apporter son lot de bénéfice pour les passagers des vols qui seront désormais plus nombreux. Donc, toutes les infrastructures et services proposés par l’aéroport devront être adaptés à ce nombre accru de personnes qui empruntent l’aéroport.
Evidemment, plus de passagers signifient qu’il faudra plus de place pour garer les voitures. Les zones de stationnement vont donc augmenter et l’aéroport pourra proposer d’autre service comme le voiturier ou la garde de voiture à un prix abordable. Mais en matière de tarif, il reste tout de même difficile pour bon nombre de passagers de s’acquitter de lacentaine d’euros requis par l’aéroport pour faire garder leur véhicule le temps de leur voyage. Heureusement, les petits budgets peuvent se tourner vers un parking Orly qui soit abordable pour un stationnement longue durée.Une solution qui permettra à plusieurs usagers de l’aéroport d’utiliser leur véhicule sans qu’ils aient à se soucier du stationnement.
Pour répondre à la hausse constante des usagers de l’aéroport
Pourquoi améliorer la capacité de l’aéroport à accueillir du monde ? C’est tout simplement pour répondre à leur nombre qui ne cesse d’augmenter. En effet, le trafic de l’aéroport d’Orly a subi plusieurs plafonnements au cours de l’histoire. En 1994, l’aéroport pouvait comportait jusqu’à 27,4 millions de passagers. En 2018, ce nombre est passé à 33 millions. Evidemment, une augmentation du réseau des usagers de l’aéroport peut aussi se traduire par une augmentation des vols proposés par la compagnie aérienne. Grâce à cette augmentation de surface, le groupe mettra surtout en avant les compagnies low-costs qui peuvent aider de nombreux ménages pour leurs déplacements. Selon les chiffres, les compagnies low-costs comme Easyjetou Transaviareprésentent désormais 10% des vols de l’aéroport. Donc, grâce à ce changement au sein de l’aéroport d’Orly, il est désormais possible de voyager de manière encore plus économique. En ajoutant à cela un parking aéroport Orly à bon prix, voyager pas cher devient alors de plus en plus facile dans la capitale. Un voyageur peut alors accumuler différents bons plans pour voyager économiquement. En bref, un changement apportant son lot de bénéfice au grand plaisir des utilisateurs de l’aéroport.