Optimisez votre rendement grâce à la scpi
La pierre sans soucis
L’investisseur qui acquiert individuellement un bien destiné à la location ou à la réalisation d’une plus-value, prend tous les risques : problèmes liés à la construction, à la rénovation, dégradation sectorielle ou conjoncturelle du marché immobilier, impayés et fiscalité changeante. En plaçant son argent dans une scpi, non seulement il profite de tous les avantages fiscaux de l’activité immobilière mais il est complètement déchargé de tous les soucis y afférent.
La scpi dispose d’une équipe d’experts rompus à l’optimisation fiscale et à l’affût des meilleures occasions du moment selon les dispositifs fiscaux en vigueur. Ces dispositifs varient en permanence, ils créent des opportunités sur certains biens mais rendent d’autres biens beaucoup moins attractifs. Par exemple la disposition Pinel, qui permet d’amortir annuellement une quote-part de l’investissement, n’est applicable que dans certaines zones. Il est donc plus que nécessaire de suivre de près ces avantages et de bien cibler l’investissement.
Le rendement scpi, par l’expertise de ses équipes, est capable non seulement de faire le bon choix mais elle a aussi une force de frappe qui lui permet de négocier au plus juste avec tous les intervenants. Contrairement à un investissement isolé, elle oeuvre sur un grand territoire et répartit les risques éventuels sur un grand nombre d’immeubles.
La fiscalité avantageuse de la scpi
Les dividendes versés par les scpi sont soumis à la fiscalité immobilière traditionnelle. Au départ, on choisit parmi les différents types de scpi, selon son profil patrimonial, selon son profil fiscal ou encore selon ses affinités personnelles. Ce choix est primordial pour réussir son placement et la scpi a l’immense avantage de pouvoir conseiller utilement ses futurs investisseurs.
Celui qui a déjà des revenus fonciers taxables optera plutôt pour une scpi de défiscalisation et pourra cumuler les déductions avec les intérêts d’emprunt s’il a financé son placement à crédit ; par contre tel autre préfèrera la scpi de rendement qui lui versera régulièrement ses gains.
Il ne s’agit pas de comparer simplement les rendements des années écoulées servies par les scpi, mais de cibler très exactement celle qui convient à la personne qui fait le placement. Selon le but recherché, il s’agira de biens destinés à la location professionnelle, ou à la location d’habitation, ou encore à la location dans un domaine spécifique ou technologique du futur.
Il est également intéressant de se pencher sur les scpi qui investissent à l’étranger, le plus souvent dans l’espace européen, afin de profiter de fiscalités immobilières plus favorables et situées dans des secteurs dynamiques.