Mettre en place un programme de parrainage clients dans votre instituts de beauté.
Le bouche à oreille dans les instituts
Il existe beaucoup de moyens de faire de la publicité pour les instituts mais souvent ceux-ci sont très coûteux et n’apportent pas forcément de nouveaux clients. Les instituts utilisent alors d’autres moyens, plus simples et particulièrement efficaces tel que : le parrainage clients.
Le parrainage clients est souvent utilisé comme technique dans les instituts pour fidéliser la clientèle existante tout en acquérant de nouveaux clients grâce à la recommandation de celle-ci. Une technique efficace et peu coûteuse car la communication se fait principalement par les clients. Le secteur de la beauté se prête particulièrement bien au bouche à oreille et à la recommandation. Tout simplement car les clients viennent passer un bon moment et en parlent autour d’eux c’est indéniable.
Bien choisir ses récompenses
La récompense doit être le premier axe sur lequel il faut se pencher. Un mauvais choix pourrait être fatal car l’efficacité de votre programme de parrainage serait totalement remis en question. Il faut se poser les bonnes questions : Est ce que celle-ci est assez importante pour intéresser mes clients ? et au contraire, est ce que celle-ci n’est pas trop généreuse ? Auquel cas je risque de ne plus faire de marge.
De plus, généralement lors d’un parrainage réussi, le parrain est remercié par une récompense mais le filleul ne gagne rien. Il serait donc judicieux de récompenser le nouveau client (filleul) afin de le fidéliser et pour éviter tout sentiment de jalousie de sa part.
La stratégie la plus efficace serait de proposer un bon d’achat utilisable sur un minimum d’achat sur une durée limitée dans votre institut.
Quelques exemples de récompenses :
- Proposer 10 % de réduction pour un soin dans votre institut a vos parrains et filleuls.
- Proposer une remise de 15€ sur un minimum d’achat de 60€ dans votre institut.
- Proposer un week end relaxation pour deux personnes au parrain le plus performant.
Informer vos clients de votre programme de parrainage
Trop souvent la communication autour du parrainage dans les instituts se fait principalement à l’oral. Il est donc compliqué pour le client d’avoir une trace et risque d’oublier d’en parler autour de lui ( 80% des répondants se disent prêts à recommander une expérience d’achat positive mais seulement 29% le font ). De plus un client qui ne vient pas souvent dans votre institut ne sera pas au courant de votre offre alors que celle-ci pourrait l’inciter à venir en bénéficier.
Utiliser tous les moyens de communication à votre disposition pour toucher un maximum de personnes ! Bien que le bouche à oreille reste un moyen de les informer, ajoutez y un flyer afin qu’il garde une trace. Utilisez votre site si vous en avez un afin de mettre en avant le parrainage dans votre institut. Les réseaux sociaux vous permettront aussi de toucher votre communauté. De plus si vous avez un fichier clients il sera encore plus efficace d’envoyer un message à tous vos contacts pour les informer de votre programme de parrainage, son avantage est son taux d’ouverture de 95%.
Faite de votre parrainage un jeu
Parrainer un ami c’est bien mais plusieurs c’est mieux !
Il suffit de mettre en avant un cadeau de qualité pour le parrain le plus productif du mois.
Mettez en place un classement top 10 des meilleurs parrains. Le parrainage clients prendra la forme d’un jeu ludique sous forme d’une petite compétition entre clients. En plus de la récompense lors d’un parrainage réussi la motivation de vos ambassadeur sera telle qu’il feront de leur mieux pour gagner le gros lot !
Digitaliser la mise en place de votre programme de parrainage
We Love Customers est spécialiste de la mise en place de programme de parrainages clients et vous propose de vous accompagner pour développer l’activité de votre entreprise.