Le marché de l’emploi des ingénieurs
Les ingénieurs, toutes filières confondues, ne connaissent pas la crise. Malgré le fait que la crise économique a augmenté les problèmes des entreprises françaises et européennes, le secteur de l’ingénierie a su s’adapter aux difficultés.
C’est une des conclusions qui ressort de l’Observatoire des ingénieurs d’IESF 2016, Ingénieurs et Scientifiques de France, enquête réalisée en mars et avril avec plus de 55 000 réponses.
L’ingénierie, un poids lourd de l’économie
L’ingénierie est un des principaux secteurs de l’économie française grâce à ses 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses plus de 350 000 emplois. Les activités principales se mobilisent autour des études, de la conception, du suivi et du contrôle de la réalisation, surtout pour deux grandes filières : la construction et l’industrie.
L’année dernière, 70 000 ingénieurs ont changé d’entreprise et sur les 38 000 nouveaux diplômés, plus de 30 000 ont trouvé leur premier poste, à plus de 90 % en CDI.
Par rapport à la distribution géographique, 34 % des ingénieurs travaillent en Île-de-France, 50 % dans le reste de France. 16 % des ingénieurs poursuivent aujourd’hui leur carrière hors de France du fait des meilleurs salaires à l’étranger et de leur expérience professionnelle.
Le salaire des ingénieurs
Le salaire médian des ingénieurs confirmés est de 56 000 € bruts / an et pour les ingénieurs débutants 34 000 € bruts / an.
Les tendances du marché de l’emploi des ingénieurs
Nous pouvons remarquer l’évolution de 4 grandes tendances du secteur de l’ingénierie en 2016 :
- l’attrait de l’entrepreneuriat: 18 % des ingénieurs sont entrepreneurs ;
- la coexistence du modèle salarial avec les activités non salariées ;
- la préparation à la révolution numérique avec le conseil et les consultants, avec plus de 100 000 ingénieurs ;
- l’augmentation du nombre de femmes diplômées: 29 % des ingénieurs diplômés en 2016 sont des femmes. En 1980, elles représentaient 10 % de l’ensemble des diplômés.
Comment décrocher un emploi d’ingénieur ?
L’ingénierie est un des métiers avec le moins de chômeurs : seulement 4,4 % de taux de chômage (2,5 fois moins que la moyenne nationale). Malgré ces chiffres, il y a environ 30 000 ingénieurs qui n’ont pas de travail et plus de 120 000 d’ingénieurs français (16 % du total) travaillent à l’étranger.
Pour accompagner et aider les ingénieurs dans leurs recherches d’un nouvel emploi, Oddiris.com vient de présenter un nouvel outil de matching professionnel.
Oddiris.com propose des offres d’emploi par affinités professionnelles et facilite la rencontre entre candidats ingénieurs et recruteurs en recherche de talents dans les métiers de l’ingénierie.
Grâce à son « job matching », Oddiris.com propose aux ingénieurs les meilleures offres adaptées à leur profil et à leurs besoins. Les ingénieurs candidats peuvent améliorer la visibilité de leur profil en partageant leur CV et les recruteurs font des économies en bénéficiant d’un tarif fixe et sans suppléments.
Source des données : l’Observatoire des ingénieurs d’IESF 201