Location entre particuliers : comment gagner de l’argent facilement ?
La consommation collaborative devait être, pour certains, une simple mode. Force est de constater que ce nouveau mode de consommation est durable et qu’il crée des emplois. Il permet surtout à des milliers de particuliers de gagner de l’argent ou a minima de rentabiliser leurs possessions. Focus sur trois créneaux qui sont en pleine croissance : l’automobile, le nautisme et les services entre particuliers.
Louer sa voiture sur internet
Le succès de certaines plateformes comme Drivy ou Koolicar est dû à leur facilité d’utilisation. Il suffit de s’inscrire, de compléter les informations sur son véhicule, d’uploader des photos pour mettre sa voiture en location.
Avec un système de calendrier, chaque propriétaire peut proposer sa voiture uniquement quand cela l’arrange, autrement dit quand il ne l’utilise pas.
Si certains refuseraient catégoriquement de prêter leur bien à un inconnu, il est évident que louer sa voiture entre particuliers permet une rentrée régulière d’argent qui peut couvrir une partie ou la totalité des frais d’entretien, d’essence et d’assurance.
La location de bateaux entre particuliers : une petite révolution
Incroyable mais vrai, la location entre particuliers se développe même dans le domaine du nautisme. Si vous êtes propriétaire de bateau, aucun doute que vous connaissez les coûts élevés qu’il représente : entretien, place dans le port, assurance…
Très remarquée suite au rachat de son concurrent historique, Click&Boat est une plateforme de location de bateaux entre particuliers qui a de beaux jours devant elle, de nombreux ports comme Marseille, Cassis, Hyères, Arcachon, Annecy contenant beaucoup de bateaux à moteur et de voiliers inutilisés la plupart du temps.
Pour les propriétaires de bateaux, il s’agit du même concept que pour la location de voiture : il suffit de s’inscrire et de mettre son bien sur la plateforme. Les particuliers contactent directement les propriétaires via la messagerie du site pour demander de louer le bateau.
Louer ses services entre voisins
Certains sites web proposent même à des particuliers de louer leurs services entre particuliers, c’est le cas d’Allo Voisins. Si vous êtes adepte du bricolage, vous pouvez par exemple proposer vos services sur le site et vous serez potentiellement amené à monter des meubles pour vos voisins.
Ainsi, vous rendrez service à un voisin tout en étant rémunéré !
Bien entendu, libre à vous de choisir vos tarifs. Afin de rester compétitif par rapport aux autres particuliers, il est important de regarder les prix pratiqués sur le site . Le tarif peut varier du simple au double selon le service en question : plus une compétence est recherchée et rare, plus le tarif généralement affiché est élevé.