Les procédures à suivre pour faire le renouvellement permis de conduire
Après l’année 2013, la forme du permis de conduire est de grand format et sa couleur est rose. C’est pour cela qu’il est appelé aussi le carton rose. Avant cette date, il était de petit format comme la forme d’une carte de crédit. Pour assurer la sécurité routière, il a une date de validation à respecter. Lorsque cette dernière approche, il faut songer à le renouveler pour pouvoir circuler convenablement. Le permis de conduire est à renouveler tous les 5 ans ou 15 ans.
Pourquoi renouveler son permis de conduire ?
Le renouvellement permis de conduire est catégorique lorsque sa date de validité est expirée. Elle est de 15 ans pour les catégories A et B. Celles-ci concernent la moto et les voitures légères. La procédure de renouvellement pour ces catégories est en général sans difficulté parce qu’elle concerne surtout la mise à jour administrative. Pour les catégories C et D, c’est au plus tous les 5 ans. Ces deux catégories concernent les poids lourds et les transports en commun. La mise en place de cette nouvelle réforme est la mise à jour des informations comme l’état civile, la photo d’identité et la visite médical du titulaire. Le renouvellement du permis de conduire pour les transports en commun et les poids lourds nécessitent un contrôle médical. La durée de validité de ces catégories varie en fonction de l’âge du conducteur.
Pour la catégorie C, la validité est la suivante :
- 5 ans pour les personnes de moins de 60 ans.
- 2 ans pour les personnes de plus de 60 ans.
- 1 an pour les personnes qui ont plus de 76 ans.
Pour la catégorie D, la validité varie en fonction de l’âge du conducteur :
- 5 ans pour les personnes moins de 60 ans.
- 1 an pour les plus de 60 ans.
Où faire la demande de renouvellement du permis de conduire ?
Le formulaire pour faire la demande de renouvellement permis de conduire se fait en ligne actuellement. Durant de nombreuses années, il se faisait au niveau de la préfecture. Mais depuis 2017, ce n’est plus possible. De ce fait, la demande de renouvellement d’un permis de conduire se fait sur internet. Pour les personnes qui n’ont pas accès à cette nouvelle technologie, les préfectures est encore une option qui peut se faire et de plus, l’accès est pour tout le monde. Pour connaître les différentes pièces jointes, il faut se connecter sur le site internet de l’Agence Nationale des titres Sécurisés. Les documents numériques à fournir sont : une photo d’identité, un certificat de résidence de moins de 6 mois et l’adresse exacte du chauffeur pour recevoir le permis de conduire via la poste. Le prix du timbre fiscal coûte 25 €. Après quelques semaines, le chauffeur peut recevoir son nouveau permis de conduire.
Que faire de l’ancien format de permis de conduire ?
Le renouvellement permis de conduire a débuté depuis le 19 janvier 2013. Les anciens permis de conduire qui sont obtenus avant cette date sont toujours acceptables. Leurs renouvellements ne doivent pas dépasser le 19 janvier 2033. Pour éviter les problèmes lors de la circulation dans tous les pays de l’Union européenne, il vaut mieux les changer avant cette date afin.