Le reporting : un levier de chiffre d’affaires au sein d’une entreprise
La notion de « reporting » renvoie à un ensemble d’outils, dits « business intelligence », servant à établir et à communiquer des rapports concernant une activité donnée. Il s’agit donc d’un système de communication entre les services au sein d’une entreprise. Le but est que chacun puisse avoir à sa disposition des données chiffrées et suivre le déroulement des activités.
Le concept du reporting décisionnel
Le reporting décisionnel peut être établi au sein d’une société, ou entre cette dernière et ses filiales. Le flux d’informations aide les dirigeants à prendre les bonnes décisions et à réagir face à toutes les situations. De ce fait, les responsables peuvent ajuster leur stratégie en fonction des évènements. Voilà pourquoi, on parle de « reporting décisionnel ». Ce concept est au cœur de la gestion des entreprises modernes.
Néanmoins, ce système entraîne également certains désagréments. Les collaborateurs doivent quotidiennement rédiger des rapports à leurs supérieurs. Sans un outil adapté, les salariés risquent de perdre énormément de temps. Dans tous les cas, les directeurs seront amenés à vérifier régulièrement les accomplissements de leurs subordonnées. La collecte des données doit être considérée comme une nécessité. Grâce aux informations récoltées, on saura exactement les éléments les moins productifs et ceux qui devraient être promus. Cela permettra d’instaurer une certaine méritocratie et de mettre en place une culture de l’excellence dans l’établissement.
Le partage du reporting permet également de mieux superviser les équipes. Les managers pourront facilement transmettre les consignes concernant un nouveau projet. Toutefois, il faudra absolument disposer d’un outil adapté pour réaliser des tableaux de bord détaillés en un minimum de temps.
Un logiciel de reporting : un indispensable
Comme évoqué précédemment, les chefs d’entreprises devront absolument se doter d’un logiciel de reporting. Au sein de la plupart des sociétés, les employés se contentent d’utiliser le pack office. Néanmoins, les fonctionnalités d’Excel ou d’Access restent assez restreintes. Afin de pouvoir partager avec ses collaborateurs ses consignes ou encore ses recommandations, il vaut mieux se servir d’un outil conçu à cet effet. Cela permettra également au personnel d’employer un utilitaire ayant une interface ergonomique. Ainsi, les employés perdront moins de temps lors de la saisie des données.
En contactant un éditeur de logiciel qualifié, les entreprises obtiendront un outil adapté à leur fonctionnement. L’utilitaire sera en adéquation avec le workflow de la compagnie. De cette façon, on arrive à optimiser toutes les prises de décisions en interne et à faciliter les tâches collaboratives.