Le processus de l’injection plastique, étape par étape
L’injection plastique est le procédé le plus utilisé pour la production en série de coffret, de boitier ou de tout autre objet en plastique. Egalement appelé moulage par injection plastique, le processus suit plusieurs étapes, de la confection du moule de base à l’éjection pour obtenir le produit fini, en passant bien sûr par l’injection même. Pour comprendre la méthode, voyons ces étapes plus en détail.
1ère étape : La réalisation du moule
Pour pouvoir produire des pièces en grande quantité en peu de temps, l’injection plastique utilise des moules pour donner la forme aux pièces. Les moules sont réalisés en se basant sur les caractéristiques de la pièce que le client désire obtenir. Autrefois, les industriels de la plasturgie travaillaient sur papier pour réaliser les maquettes. Aujourd’hui, l’injection plastique par la société Cojema utilise les nouvelles technologies, des logiciels de simulation de moulage pour éviter de perdre du temps et pour faire une projection réaliste en 3D. Le moule est constitué de deux parties, une partie fixe sur la machine appelée empreinte et une partie mobile pour pouvoir récupérer la pièce finie.
2ème étape : L’injection proprement dite
Lorsque le moule est prêt, la production peut être lancée. Le moulage par injection utilise des granulés de thermoplastique versés dans la trémie d’alimentation. Les granulés sont ensuite entrainés dans une vis sans fin pour être chauffés.
Une fois que le plastique atteint l’état liquide, la buse d’injection de la machine s’ouvre et le plastique fondu est injecté par pression dans la moule. C’est d’ailleurs pour cette raison que la machine est appelée presse. L’injection dure à peine une seconde pour remplir la matrice. Lorsque le moule est rempli, il continue à être alimenté pour éviter les éventuelles bavures ou retassures sur la pièce. Le moule est progressivement refroidi pour que le plastique durcisse. Une fois le plastique refroidi, la pièce est éjectée du moule afin de pouvoir passer à un autre cycle d’injection.
3ème étape : L’éjection et le démoulage
Les petites pièces peuvent tomber d’elles-mêmes sous l’effet de la gravité lorsque les moules sont ouverts. Mais dans la plupart des cas, un éjecteur constitué de barre métallique va venir pousser la pièce pour le démoulage. Ainsi la production peut continuer automatiquement sans l’intervention de la main humaine.
4ème étape : Le contrôle de qualité
Le processus est contrôlé en permanence par la machine pour que le produit extrait soit celui que le client désire. Mais cela n’empêche pas un dernier contrôle à la sortie du moule. Chaque pièce est minutieusement contrôlée pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut. Si tel est le cas, la pièce défaillante est mise de côté pour ne pas être livrée avec les autres. Néanmoins, la pièce défaillante n’est pas pour autant perdue. En effet, le thermoplastique est un plastique particulièrement recyclable. Il pourra être réutilisé sans qu’il perde ses caractéristiques.
5ème étape : La livraison des pièces commandées
La dernière étape est la livraison des pièces commandées au client. Ce dernier procèdera à sa vérification selon ses critères.