La fonction RH face aux changements

Le département RH, qui est directement affecté par les changements d’orientation survenus dans l’entreprise, est caractérisé par sa souplesse, une qualité indispensable pour se mettre en conformité. Plusieurs défis s’imposent à lui, dont la digitalisation. Des agences spécialisées dans la conception de solutions digitales proposent des produits innovants et adaptées à toutes les tailles d’entreprise.

Les enjeux actuels de la fonction RH

 

Pour les entreprises, la digitalisation permet une optimisation des processus qui doit se traduire par une plus grande efficacité. En France, le droit du travail est tellement complexe que la gestion administrative de l’employé accapare le temps des responsables RH. Les opérations comme la paie et la gestion des avantages sociaux gagnent à être digitalisées pour une plus grande efficacité.

 

Selon les groupements des professionnels RH, 85% des responsables pensent que leur métier sera amené à affronter des changements dans les années à venir. Leur rôle au sein de l’entreprise augmentera au gré de ces changements, c’est la raison pour laquelle il importe d’être toujours opérationnel. Et pour cause, les opérations de fusion-acquisition, extensions, transformations organisationnelles, nouvelles implantations ne peuvent pas se faire sans leur aval.

 

A cela s’ajoute l’enjeu social pour le département RH qui est le principal interlocuteur pour des sujets sensibles comme les relations avec les partenaires sociaux, la discrimination ou la couverture sociale. La formation joue un rôle important dans le fonctionnement du département, car les professionnels RH doivent, comme les autres collaborateurs, s’inscrire dans une démarche de développement continu.

 

Le logiciel GPEC, un outil de planification innovant

 

Le sigle GPEC signifie Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Comme son nom l’indique, un logiciel de ce genre permet d’anticiper et de planifier la stratégie de l’entreprise. Un tel outil de management est utile dans l’évaluation des compétences nécessaires à l’atteinte d’un objectif de la société, et prend particulièrement compte du capital humain.

 

Pour concevoir et mener à bien un politique de GPEC, l’entreprise doit d’abord procéder à l’évaluation, l’identification, le développement et la gestion des talents. Dans la pratique, un logiciel GPEC permet justement de récolter, de classer et d’analyser des données collaborateur, de mener des campagnes d’évaluation ou d’organiser des recrutements ou de réaliser des formations.

 

Techniquement, un logiciel GPEC analyse les besoins en ressources humaines de l’entreprise dans son contexte et dans le temps les besoins. Il intègre des données comme les volumes, le coût ou les compétences. Le produit final prend la forme d’un plan d’action global comprenant des points comme le recrutement, la formation, la mobilité…