La Communication, une bonne filière pour envisager une carrière intéressante
Le poids grandissant des technologies et de l’internet constitue la principale raison de l’évolution du secteur de la communication. C’est pourquoi de nombreux jeunes s’intéressent à cette filière. Pour aider les étudiants à se lancer dans cette branche, des instituts offrent une formation en Communication. Leur recrutement s’ouvre soit directement après le bac, soit à bac + 2, bac + 3 ou bac + 4. La majorité d’entre elles livrent un diplôme de Licence et Master.
La majorité des écoles de Communication sont des institutions privées
Nombreuses sont les écoles spécialisées formant aux métiers de la communication, mais la plupart d’entre elles sont des établissements privés. À noter qu’elles ont un point commun : elles offrent des cursus accessibles directement après le bac.
Toutefois, ces instituts sont aussi ouverts pour les étudiants ayant un diplôme bac + 2 ou bac + 3. Il est primordial de souligner que leurs formations sont payantes.
En général, la majorité de ces établissements sont situés à Paris. Pourtant, il est possible de suivre une étude dans d’autres grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Il convient de mentionner que quelques écoles bénéficient d’une reconnaissance par l’État. Certaines proposent une formation en management de la communication numérique, d’autres en gestion de projet de communication et publicité.
Les critères de sélection afin d’intégrer une école de Communication
Il est essentiel de savoir que chaque institut a ses propres modalités pour faire une sélection. À noter que la plupart des écoles de communications les plus réputées sont plus élitistes.
En général, elles organisent un concours basé sur des épreuves écrites. Celles-ci constituent l’admissibilité. Ensuite, le candidat aura un examen oral. Si par ailleurs, aucun profil de bac n’est requis, le niveau de culture générale et de rédaction est déterminant.
L’école de Communication prépare des épreuves sous forme de QCM. Il est également possible de faire une dissertation ou un commentaire de texte et de revue de presse. En outre, l’anglais compte parmi les critères de sélection. Quant à l’entretien oral, il permet de mettre en évidence les motivations et l’identité de l’intéressé. D’autres universités recrutent sur dossier. En tout cas, la capacité intellectuelle du candidat est prise en compte, ainsi que son niveau de connaissance en communication.
La pratique, un des principaux atouts de la formation en communication
L’un des principaux avantages de l’école de Communication est la professionnalisation accrue. La place à la pratique est un grand atout pour les étudiants. De plus, elle facilite l’initiation et la maîtrise d’une discipline. Généralement, cette stratégie s’appuie sur les nombreux projets de groupe qui font partie intégrante du cursus. Les élèves répondent régulièrement à des commandes de partenaires, clients, etc. Ils apprennent, entre autres, à cerner une problématique et à construire un plan de communication.
En outre, les instituts favorisent les échanges avec les intervenants extérieurs. Ces derniers peuvent être issus d’agences ou d’entreprises du secteur. Cette relation étroite avec le monde professionnel permet d’établir un solide réseau de contacts, qui faciliteront la recherche d’emploi ultérieurement. Les divers stages complètent également la pédagogie élaborée.