Focus sur l’impression autocollant
L’impression autocollant ayant pour rôle principal de personnaliser (pièces, voitures, façades) peut en effet faire des miracles en apportant leur petite touche. Elle permet de rendre plus éclatant et plus original au lieu de changer et de tout transformer.
Les avantages de l’impression autocollant
Article de décoration et accessoires de mode à la fois, les autocollants sont de véritables outils de personnalisation. Ils peuvent parfaitement transformer, sans rien toucher, une pièce. De plus, ils peuvent se marier avec tous les éléments pris en compte. Chacun pourra choisir les autocollants qui pourront répondre à leurs attentes. Ils permettent de mettre en valeur tous les éléments de la pièce. Ils peuvent se coller n’importe où : sur les murs, sur les carrelages ou les vitres de douche, sur les fenêtres et les portes, et même sur les appareils électroménagers comme le frigo.
L’impression autocollant est également un outil de marketing très efficace utilisé par les commerçants, mais aussi les grandes entreprises pour se faire connaître par un plus grand nombre de clients, pour leurs publicités sur le lieu de vente (PLV). Les autocollants présentent, un à un, un éventail de produits ou de services. Les autocollants sont aussi plus résistants (aux bulles, écaillements, chaleur, eau, air) et durent plus longtemps.
Comment faire ?
Pour avoir des autocollants plus attrayants et impactant, il faut prendre compte de quelques critères. Il faut se référer sur son utilisation : article de décoration de maison, affiche publicitaire, etc. Il faut également disposer d’une photo de qualité, car toute l’impression en dépendra. Si la photo n’est pas claire, dans ce cas, il ne faut pas espérer d’avoir des résultats beaucoup plus nets. Autant donc se mettre en tête qu’une impression autocollant nécessite des photos de très haute définition pour réussir.
Il faut également prendre conscience de l’importance de la couleur dans l’impression. La couleur doit s’adapter au type d’impression choisi. Pour une impression aux couleurs plus vives, il faut préférer l’impression en Pantone plutôt que celle simple. Les autocollants ont l’avantage d’être des supports publicitaires plus pratiques. Ils se collent facilement. Il suffit de tourner la partie collante sur la partie à personnaliser et de presser le centre jusqu’aux extrémités pour faire sortir les bulles.
Sur quel support ?
L’impression d’autocollants peut s’effectuer sur plusieurs supports. L’impression des autocollants comme l’autocollant sticker se fait sur des adhésifs imprimables comme les vinyles. Dans cette catégorie, il y a les films coulés, plus durables, les adhésifs polymères, plus ou moins durables et les adhésifs monomères qui durent entre 2 à 3 ans. Ces adhésifs se collent sur les murs, les vitres, les fenêtres, les façades à l’aide de colles enlevables pour ne laisser aucun résidu du vinyle sur la surface imprimée.
Il y a également les adhésifs anti-graffiti qui résistent aux tags et les adhésifs sans colle, mais repositionnables de type électrostatique. Souvent, pour permettre de faire durer ses autocollants, il faut les faire passer par une plastification anti UV et un pelliculage antidérapant pour les adhésifs à poser au sol. Ces différents types de support imprimable pour les autocollants devront être choisis en fonction de leur utilisation.