Financement des start-ups : tout sur le compte entrepreneur-investisseur de 2017
La loi de finances 2017 a été une agréable surprise pour toutes les personnes créatrices de start-ups. En effet, celle-ci a autorisé l’adhésion du compte entrepreneur-investisseur accordant de nombreux avantages aux financements des start-ups.
La mise en place du compte entrepreneur-investisseur (CEI)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient d’apporter quelques définitions utiles. D’abord la start-up. C’est une jeune entreprise, de petite taille qui dispose d’un fort potentiel de développement à court terme. Généralement, la start-up s’active sur le marché du numérique. Ensuite, le business angel. Il s’agit en réalité d’un investisseur providentiel qui va investir une partie de son avoir dans une start-up. En plus des capitaux, il mettra à la disposition de l’entrepreneur son carnet d’adresses et son expérience. Ce sont les deux principales parties prenantes dans la mise en place du CEI.
Si cette intégration du CEI dans la loi de finances 2017 a été un véritable soulagement, c’est parce les principaux acteurs ont cru que le dispositif serait laissé aux oubliettes. Cette initiative vise à pousser les entrepreneurs prospères à réaliser un placement des sommes qu’ils ont gagnées à travers le lancement des jeunes start-ups. De manière plus concrète, lorsque l’investissement est effectué dans le cadre d’une holding, les investisseurs seront exonérés de l’impôt sur le revenu. En revanche, ceux-ci resteront soumis à l’impôt sur la fortune, en fonction de la valeur de leur participation. Les investisseurs pourront alors tirer profit du CEI en se lançant dans le financement des entreprises fraîchement créées. En somme, le compte entrepreneur-investisseur englobe de nombreux avantages fiscaux.
En plus de cet avantage fiscal, les créateurs de start-ups auront la possibilité d’investir plus sereinement, en ciblant correctement leurs dépenses. En effet, en profitant du CEI, et en y intégrant les facilités accordées à travers un prêt immobilier disponible sur ce site, le montant investi pourra être orienté vers des dépenses utiles.
Les changements escomptés
Dans le concept, le compte entrepreneur-investisseur vise à créer un compte qui implique que tant qu’un entrepreneur ou un business angel investit, il reste exonéré de toute imposition sur les plus-values pour une période déterminée. En quelque sorte, le CEI va le pousser à réinvestir et prendre certains risques. Ce sont ces mêmes risques qui vont permettre de réduire la plus-value imposable au bout d’un certain temps. Mais si le CEI a été très attendu, c’est en partie pour les objectifs qu’il recherche. Il s’agit d’abord de créer un écosystème entrepreneurial qui doit permettre de recycler la création de valeur. Mais si cette nouvelle disposition a été intégrée dans la loi de finances 2017, c’est également pour éviter que les entrepreneurs ayant réussi ne s’exportent hors de France.
Si pour l’heure quelques détails restent à peaufiner, nous pouvons d’ores et déjà dire que les investisseurs qui envisagent de se lancer dans le financement de start-ups pourront tirer pleinement profit du CEI.