Facturation et devis: quelques points à considérer pour se faciliter la tâche
Difficile de faire la différence entre facturation et devis à mesure que les transactions se multiplient. Pour se simplifier la vie, il faut savoir ce qui distingue ces documents, dans quelles mesures les utiliser et la manière de les rédiger.
Le devis
Avant d’acheter les services d’une entreprise, le client demande souvent un devis. Il s’agit d’un document mentionnant la nature et le coût des prestations. Le devis constitue une démarche préalable pour permettre au client de pré-évaluer le rapport qualité-prix des offres de la société. Il ne lie pas le client à l’entreprise à moins d’avoir été signé par celui-ci. En effet, la signature sur le devis vaut acceptation officielle de la proposition de prestation. Ce papier signé servira de preuve à charge à l’encontre d’un client qui refuse de payer un service accordé.
La rédaction du devis
Un devis doit comporter une description détaillée des prestations allouées ainsi que leurs prix. De cette manière, le client comprendra les raisons de la fixation du tarif au lieu de s’offusquer face à un montant apparemment élevé. Les détails serviront d’explication et de justification de la rémunération demandée. Ces données aideront également l’entreprise à évaluer la mesure de la tâche qui l’attend selon l’entreprise fiscaliste et fiduciaire à Charleroi. Avec un devis clair et précis, l’entrepreneur et le client pourront négocier sur des services facultatifs afin d’adapter les prestations fournies au budget du client. Ainsi, les deux parties sortiront vainqueur de la transaction.
Ressemblance et différence entre facturation et devis
Facturation et devis mentionnent tous deux la nature de la prestation ainsi que le prix. Seulement, contrairement au devis, la facturation est un document établi après une vente déjà conclue. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un papier prouvant l’achat validé d’un bien ou service. Il existe différentes sortes de facture : facture de doit, facture d’avoir, facture proforma, etc. Un expert-comptable fiscaliste comme le bureau comptable Hainaut s’avère pleinement compétent pour conseiller sur la manière et le moment de les utiliser.
Les mentions qui doivent figurer sur la facture
Une facture doit comporter :
- la date de son émission
- sa référence
- la date de la prestation ou de la vente
- les coordonnées du prestataire ou du vendeur
- les coordonnées du client
- le lieu de livraison
- le numéro d’identification à la TVA (sauf pour un paiement inférieur à 150 €)
- la description exacte du produit ou du service fourni avec les quantités et les prix.
- le coût hors taxes du produit ou de la prestation
- le taux de TVA ainsi que le montant total de la TVA appliquée
- le coût total hors taxes et le coût TTC
- l’échéance du paiement
Les rabais, ristournes et remises ainsi que les frais de transport ou d’emballage figurent également sur la facture. La comptabilité Hainaut fournit des services incluant la prise en main de l’établissement de ce document comptable pour aider un entrepreneur débutant dans ses procédures de facturation. D’ailleurs, l’entrepreneur en question peut même consulter le site www.fiscaliste-comptable.be pour lui sous-traiter le suivi intégral de sa comptabilité.