Équiper son entrepôt avec du matériel de manutention
Le matériel de manutention à investir pour votre entrepôt
Vous projetez de doter votre entreprise d’un entrepôt. Mais vous hésitez devant la multitude des modèles d’engins de manutention. Éléments pour choisir.
Le chariot élévateur frontal
Le chariot élévateur est un engin de manutention constitué d’un chariot motorisé équipé d’un dispositif permettant de lever et d’empiler les charges en chargement face au conducteur. Équipé d’un mât placé à l’avant, le chariot élévateur frontal travaille en porte à faux par rapport à l’essieu avant. Rétractable, son mât est basculable vers l’arrière pour assurer la charge sur le tablier ou vers l’avant pour charger et décharger. Le moteur et le contrepoids font office de contrebalancier.
Il peut recevoir des accessoires de levage comme des fourches à palette, des manipulateurs, des pinces de manutention, des godets et des contrôleurs de sécurité.
C’est le chariot élévateur le plus utilisé, car le cariste peut contrôler la charge en permanence. Électrique ou thermique, il s’adapte à tous les sols et aux charges comprises entre 5 et 10 tonnes.
Le monte-charge
Le monte charge est un dispositif qui sert à monter des marchandises d’un étage à l’autre dans une cabine fermée et équipée de portes palières. Celles-ci accueillent des éléments de manœuvre et de signalisation. Le transport de personnes y est interdit. Pour le chargement et le déchargement, certains modèles sont inaccessibles (non accompagnés), d’autres sont accessibles (accompagnés).
Il existe différents modèles selon le poids des charges à transporter. Le monte-plats de moins de 300 kg de charge peut s’avérer utile pour monter des plats, des fûts, des documents. De 300 kg à 50 000 kg de charge, le monte-charge a des applications plus industrielles (monte-voitures, monte-meubles…).
Le trans-palette électrique
Ce petit engin est destiné à transporter des palettes sur de plus faibles distances dans un entrepôt. Ses deux bras de fourche ont une petite capacité de levage (moins de 50 cm) et une capacité de charge de 2 à 3 tonnes. Certains modèles sont dotés d’une plateforme aménagée rabattable sur laquelle l’opérateur se tient debout. À propulsion électrique, il se déplace à une vitesse maximale de 16 km/h s’il porte un conducteur. Sinon, la vitesse maximale est plafonnée à 6 km/h lorsque l’opérateur se contente de l’accompagner.
Pour la manipulation de tous ces engins de travail, il faudra former le personnel et revoir les contrats d’assurances de l’entreprise.