Entreprendre en franchise : les 5 clés de réussite de l’entrepreneur novice
Pour un changement de carrière et des nouvelles opportunités, de nombreux entrepreneurs choisissent la voie de la franchise. Pourtant, ce n’est pas une opportunité réservée aux entrepreneurs, car de plus en plus de salariés font ce choix. Voici 5 astuces pour réussir le lancement dans l’univers des franchises.
L’entrepreneuriat en franchise représente une solution attractive pour de profils très divers. Pour les entrepreneurs, c’est une occasion de changer de secteur et bénéficier de la notoriété et du soutien d’autres entrepreneurs de leur réseau. Cependant, ils ne sont pas si nombreux que l’on pense, car près de ¾ des franchisé proviennent du milieu salarial. Ils font ce choix pour se mettre à leur compte et profiter du potentiel du marché local. Dans certains cas, les salariés d’une franchise décident de se lancer eux-mêmes avec le même réseau, dans un autre quartier ou dans une nouvelle ville. Cela arrive dans différents domaines, tels que la restauration et les services à domicile.
1 – L’état d’esprit des nouveaux franchisés
L’état d’esprit, l’énergie et la motivation sont des conditions pour réussir en franchise. Si l’entrepreneur a des motivations très forte de réussir, il pourra surmonter ses difficultés plus facilement. Tout cela lui permettra de réaliser plus efficacement les démarches nécessaires, de mieux préparer ses entretiens avec les organismes de financement et de réussir les négociations avec les potentiels partenaires.
2 – L’engagement de réussir
Lorsqu’il décide de se lancer, le franchisé prend un engagement envers soi-même. Au fil des mois et des années, il mettra en ouvre toute son énergie pour se développer et pérenniser son commerce. Lorsqu’il décide de se lancer dans ce type de projet, il est important que sa famille et notamment son conjoint soit en accord avec cette décision.
3 – Le franchisé a l’esprit d’un étudiant éternel
Quel que soit son parcours professionnel, le futur franchisé devra être ouvert et prêt à se former en permanence pour acquérir les compétences qui lui manquent. Au fil des années, il devra être en mesure de développer ses compétences et de s’adapter aux particularités de son environnement.
4 – La capacité d’adaptation
Le franchisé devra parfois faire évoluer sa stratégie en cours de route et revoir ses campagnes en fonction de l’évolution du marché. C’est le cas chez Générale des Services, franchise spécialisée dans les services à la personne, où les franchisés doivent avoir une bonne connaissance du marché local et apporter une réponse pertinente par rapport aux besoins de leur clientèle.
5 – L’acceptation des règles du réseau
Les franchises laissent une large liberté, mais imposent également un règlement intérieur. Les franchisés signent un contrat avec le franchiseur et s’engagent ainsi à respecter une politique de communication propre au réseau. Il aura une grand marge de manœuvre, mais en parallèle il devra tenir compte des valeurs communes dans toutes ses actions. Dans ls grandes lignes, les opportunités sont prometteuses, mais pour ceux qui savent s’approprier la politique commune.