Comment se démarquer pendant un salon professionnel ?

 

Cette année, près de 75% des entreprises françaises vont participer à un salon d’exposition. Il s’agit en effet d’une action marketing particulièrement efficace pour booster son image de marque. Mais cela nécessite un investissement important qu’il convient de rentabiliser. Et afin d’atteindre cet objectif, il faut soigner l’aménagement de son stand dans le but d’attirer un maximum de visiteurs.

Préparer sa participation à une exposition professionnelle

La participation à un salon exige une réelle préparation. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, car elle garantit la réussite de cette action marketing. Dans cette optique, si le métier de l’organisateur est de vendre des emplacements et d’attirer les visiteurs, l’exposant doit drainer du trafic grâce à son stand. Quelques semaines avant l’événement, on doit mener sa propre campagne de communication pour inciter les prospects à s’y rendre. Les relations presses constituent aussi une approche efficace. Le choix du journal ou du magazine doit se faire selon la thématique de la manifestation pour atteindre le public cible.

Par ailleurs, si communiquer est nécessaire, il faut également faire en sorte que l’enseigne soit visible durant l’exposition. La visibilité d’un stand dépendra de son emplacement. On peut citer de nombreux lieux stratégiques pour capter un maximum de trafic. Les zones proches de l’entrée et les allées de circulation sont particulièrement prisées. De même, on peut opter pour les espaces d’exposition à proximité des salles de conférence. Enfin, lors d’un tel événement, le choix du stand est aussi déterminant.

Choisir et aménager un stand : les points à connaitre absolument

A l’occasion d’une exposition professionnelle, le stand sera la vitrine de l’enseigne. Il doit donc être attractif. Avant de penser à l’aménagement, il faut tout d’abord choisir une structure adaptée en se basant sur plusieurs critères. La superficie disponible constituera d’ailleurs le premier point de référence. Ici, il ne s’agit pas uniquement de se référer aux pieds carrés, mais aussi à la hauteur. En effet, il sera dommage de se contenter d’une tente d’exposition basse alors qu’on peut encore exploiter le niveau au-dessus. Dans ce cas, on optera pour un support assez élevé où l’on pourra disposer des produits ou des visuels marketing. Cela permettra d’optimiser davantage sa visibilité.

Par ailleurs, il faudra considérer l’aspect fonctionnel du stand. Celui-ci doit être facile à monter, à démonter et à transporter. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent désormais se tourner vers un stand publicitaire pliable. Il s’agit d’une solution économique. Ce type de dispositif offre en effet un meilleur rapport qualité/prix comparé aux modèles classiques. En outre, c’est un support réutilisable qui se prête à différents événements. Son format permet d’ailleurs de réaliser un mur d’image pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit.