Comment se défendre soi-même face à une agression ?

 

Face à l’insécurité, il est toujours prudent de pouvoir se défendre. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions comme avoir des armes ou connaître des techniques d’auto-défense. En matière d’arme de défense, il existe des outils qui nécessitent des autorisations. De ce fait, il est impératif de connaître le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour choisir votre système d’auto-défense.

Port d’arme : les critères à prendre en compte

Actuellement, la vente d’arme de défense est de plus en plus répandue. Toutefois, avant de décider d’acquérir le modèle qui vous convient, il est important de savoir qu’il existe des armes qui ne sont pas autorisées. Le plus important est d’arriver à faire peur les agresseurs avec l’arme, sans pour autant s’en servir. C’est donc juste une sorte d’arme de dissuasion, car  certains d’entre eux peuvent être dangereux aussi pour son utilisateur, s’il ne maîtrise pas son usage, mais surtout s’il est pris par la panique.  Pour éviter ce genre de problème, vous devez en tenir compte de la violence qui vous menace, de l’environnement, mais aussi de votre sexe et de votre âge. En outre, vous ne devez pas oublier votre force, votre niveau de gentillesse.

Les armes d’auto-défense légale, l’incontournable

On compte en général 4 armes de défense légale dont vous pouvez vous en servir selon la loi. Parmi eux, le taser de poche, les matraques, les sprays d’auto-défense, et les poings électriques. En général, la bombe lacrymogène permet de toucher en priorité les yeux. Il agit sur les yeux et bloque la respiration de la personne visée, de ce fait, il ne pourra pas bouger au moins pour quelques moments. Le concept de cette arme est donc pareil qu’aux autres gaz. Les sprays spécifiques pour ce genre de situation ont des aérosols de 100ml. Il est aussi possible d’apporter cette arme n’importe où, ce qui est tout à fait le contraire des autres armes. En outre, le poing américain requiert un certain usage de force physique, ce qui fait qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Le taser et la bombe lacrymogène restent donc le choix idéal.

Suivre une formation sur l’auto-défense

La législation de la légitime défense aux textes 122-5, 122-6 préconise des mesures pour éviter les agressions surtout quand on est chez soi. Mais avant de décider de la mesure que vous allez adopter, il est toujours prudent de s’informer auprès de votre préfecture, car les lois peuvent changer avec le temps. De plus, les directives ne respectent pas toujours les lois prévues par le législateur et peuvent changer donc selon les régions. L’auto-défense est une solution adaptée pour ce genre de situation. Cependant, il est important de savoir que les formations sont encore très rares, ainsi, il faut bien chercher. Cette solution permet de rester toujours en sécurité, surtout à l’improviste. D’autant plus que vous ne pourriez pas toujours avoir la bombe lacrymogène ou le taser à tout moment.