Comment réussir l’optimisation fiscale de son entreprise ?
Vous trouvez que les charges fiscales de votre entreprise sont trop lourdes et qu’elles freinent son développement ? Vous aimeriez profiter d’une plus grande souplesse et d’une plus grande légèreté fiscale ? L’optimisation est la solution appropriée. À ne pas confondre avec la fraude fiscale qui est illégale, l’optimisation consiste à s’appuyer sur des mesures et des failles légales. Pour réussir votre optimisation fiscale, quelques conseils sont à suivre.
Réduction et déduction fiscale
Le premier procéder d’optimisation fiscale consiste à profiter des mesures de réduction et de déduction fiscale. Commençons par distinguer réduction et déduction d’impôt. La différence est simple puisque la réduction ne varie pas en fonction du revenu, elle est la même pour tout le monde. À l’inverse, la déduction fiscale est proportionnelle aux revenus et à la tranche d’imposition.
Plusieurs dispositifs sont mis en place, principalement par le gouvernement. Au total, avec les réductions fiscales, on peut réduire son imposition jusqu’à plus de 30%. Les déductions fiscales sont encore plus généreuses, car elles peuvent atteindre plus de 60%. Cependant, ces mesures s’appliquent généralement dans des cas précis et sont temporaires.
La société offshore
Pour les entreprises la solution la plus performante d’un point de vue optimisation fiscale, reste la création d’une société offshore. Cette solution consiste à installer son entreprise dans un pays étranger où la pression fiscale est nettement plus faible.
On peut bien évidemment opter pour un paradis fiscal, mais en acceptant les risques que ce choix peut induire et en sachant que l’image de votre entreprise peut en pâtir. Aussi, le meilleur choix reste une destination non considérée comme paradis fiscal, mais qui procure tout de même de réels avantages sur le plan fiscal.
En Europe, on pense à des pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore la Lettonie. À l’international, Hong Kong, Dubaï, le Delaware sont quelques exemples de destinations très attractives fiscalement.
Ces destinations ont en commun de proposer un impôt sur les sociétés nettement inférieur à celui pratiqué en France, et qui est même parfois nul.
Peser le pour et le contre
Sur le papier l’optimisation fiscale peut paraître un choix idéal. En réalité, ce n’est pas toujours le cas et il faut bien avoir conscience que la défiscalisation peut être onéreuse.
Plus précisément, pour profiter d’une optimisation fiscale, il faut parfois investir des montants élevés ce qui rend certaines solutions accessibles uniquement pour les plus fortunés.
De même, si la création d’une société offshore est en théorie accessible à tout le monde, dans les faits, certains frais peuvent se révéler élevés et certaines conditions peuvent être accessibles que pour certaines entreprises.
Dès le départ vous devez prendre le temps de vous informer sur les meilleurs choix possibles pour votre entreprise, et si ces choix se révèlent réellement intéressants sur le long terme. Vous devez peser l’intérêt que pourrait présenter une optimisation fiscale pour votre entreprise en fonction de la contrepartie qu’elle induirait.