Bien choisir son assurance habitation lorsqu’on travaille à domicile
En France, l’assurance habitation est probablement le type de contrat d’assurance le plus répandu. La raison : pratiquement chaque occupant d’un logement y a fait appel. Il faut rappeler que la souscription à une assurance habitation est obligatoire lorsqu’on est locataire et propriétaire dans une copropriété, et fortement conseillée dans tous les autres cas. Mais quand on travaille à domicile, quelle est la différence ? Faut-il souscrire une assurance spéciale ?
Assurance habitation personnelle ou professionnelle ?
De plus en plus de Français décident, quand ils le peuvent, de travailler directement à domicile. Le télétravail, en plus d’économiser des frais de bureaux à l’entreprise, permet au travailleur de mieux répartir son temps de travail sur la journée et de concilier vie familiale et vie professionnelle. Le problème, c’est qu’en travaillant chez soi, la barrière entre les mondes personnels et professionnels s’estompe. Dès lors, quel type d’assurance souscrire pour son matériel de travail ? Est-ce qu’une assurance habitation classique suffit ?
Même si chaque cas est différent, la réponse est généralement non. Les risques qui pèsent sur votre activité ont tout intérêt à être couverts de la bonne manière, et une assurance multirisque habitation ne couvre pas les dommages causés par une activité professionnelle. De nombreux comparateurs d’assurance vous offrent un bon aperçu sur les offres en vigueur. Hélas, selon votre statut, vos besoin seront différents.
Télétravailleur salarié ou indépendant ?
Comme précédemment mentionné, le type d’assurance qu’il vous faudra souscrire pour votre logement dépendra fortement de l’activité professionnelle qui y est exercée. Deux cas de figure peuvent se présenter :
– Soit vous êtes salarié. Cela signifie que votre employeur vous a spécifiquement autorisé à travailler depuis chez vous. Veillez néanmoins à vérifier que ce détail est bien inscrit dans votre contrat de travail. Sans surprise, c’est le cas de figure le plus facile à envisager, car bien qu’isolé des bureaux de l’entreprise, le salarié bénéficie des mêmes droits que les autres travailleurs. C’est donc l’assurance de la société qui s’occupe de couvrir votre matériel professionnel lorsque vous l’utilisez chez vous.
Evidemment, n’hésitez pas à vérifier que de son côté, votre employeur a bien souscrit à une assurance multirisque informatique liée à l’utilisation de votre matériel dans l’enceinte de votre domicile. Vous devez également fournir l’attestation de votre assurance habitation à votre employeur, et vous pouvez déclarer à votre compagnie d’assurance que vous travaillez à domicile.
– Soit vous êtes indépendant. Vous êtes alors chef d’entreprise, et il vous appartient de vous protéger des risques pour vous et vos clients. C’est à vous de faire la démarche de demander à votre assureur une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Celle-ci aura pour fonction de réparer tous types de dommages (corporels, matériels et immatériels) liés à l’exercice de votre activité dans votre domicile.
Les travailleurs indépendants doivent aussi veiller à leur couverture santé. En tant qu’indépendant, ils ne dépendent plus de l’Assurance maladie de la Sécurité sociale, mais bien du Régime Social des Indépendants (RSI).