Quels sont les avantages d’une fragmentation des activités de l’entreprise par l’externalisation ?
L’externalisation est comptée parmi les méthodes les plus utilisées en management d’entreprise ces dernières années. Il est vrai que de plus en plus de dirigeants de société se tournent vers cette solution pour diverses raisons qui sont tout à leur avantage. Pour rappel, le processus d’externalisation se traduit par le recours à un prestataire externe à l’entreprise pour effectuer une partie des activités de l’entreprise, qui est d’habitude accomplie en interne. Le sous-traitant recevra des honoraires selon les termes du contrat d’externalisation. Mais quels sont effectivement les avantages d’une fragmentation des activités de l’entreprise par cette méthode ?
Les services les plus couramment externalisés
L’externalisation peut s’appliquer sur divers services d’une société. En effet, du moment que l’activité peut se réaliser en dehors de l’entreprise, c’est-à-dire avec des moyens techniques externes, ainsi que des infrastructures autres que celles qui sont propres à l’entreprise, l’externalisation peut se faire. Il subsiste pourtant des secteurs plus prisés que d’autres. On peut notamment citer le centre d’appels et de traitement de données , qui représente un marché assez lucratif en ce moment, et qui est l’apanage de société telle que http://www.saisie.fr/ . L’assistanat de direction, le service clientèle, le webmarketing, l’informatique, mais aussi la communication et la comptabilité sont également des domaines couramment externalisés. Tout cela pour dire que les chefs d’entreprises ont l’occasion de déléguer toutes les tâches qui nécessitent des compétences spécifiques à un professionnel du service externe.
Un gain de temps considérable
L’un des plus grands avantages de confier certains services à une entreprise tierce permet à une société de mieux se concentrer sur son cœur d’activité. Cela lui offre l’opportunité de réaliser des performances importantes. Ces dernières sont particulièrement observées au niveau du temps pris pour obtenir des résultats pertinents sur les campagnes menées par l’entreprise. En effet, en raison de l’expertise du prestataire en externalisation, les processus tendent à s’accélérer et à produire plus rapidement leurs fruits. Plus en amont dans le processus, les plans de campagne seront mieux élaborés et plus efficaces en raison de l’expérience amassée par le sous-traitant durant des années de travail, et aussi de sa bonne connaissance du marché.
Une économie sur le budget global de l’entreprise
Avec l’aide de l’externalisation, une économie sur le budget global peut également être réalisée. Comment cela peut-il se faire se demanderont plus d’un ? De quelle manière pourrait-on faire des économies alors que les honoraires du prestataire de service seront à payer ? La réponse à ces questions est assez simple en fait. Il suffit de considérer tout d’abord, le fait que les pertes liées à l’exercice de certaines activités sont évitées, et cela grâce aux compétences du sous-traitant. Ensuite, les besoins en équipements et en infrastructures seront assurés par ce dernier et n’engageront pas dans ce cas de dépenses superflues pour l’entreprise. Enfin, la formation du personnel de la société ne sera pas nécessaire, ce qui permettra d’économiser une somme importante relative au recrutement de formateurs ainsi qu’à la mise en place d’un programme d’apprentissage.