Aperçu sur les avantages de l’externalisation de la saisie des factures

 

Bien que la saisie des factures soit une tâche attribuée au comptable de l’entreprise, il existe actuellement des prestataires externes qui proposent ce type de mission selon les besoins spécifiques. Ces prestations peuvent être totales ou partielles. Cet article apportera les informations nécessaires concernant l’externalisation saisie des factures.  

En quoi consiste l’externalisation de la saisie des factures ?

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise consiste avant tout, en une sous-traitance de factures d’achats et de tickets avec des logiciels de gestion commerciale divers. Ces outils vont permettre d’enregistrer de manière simple les achats et les ventes afin qu’une société puisse avoir une vue globale sur son flux de trésorerie, les données des fournisseurs et les dates d’échéance. Après que ces données sont qualifiées, elles seront sauvegardées sur une plateforme sécurisée pour qu’elles deviennent facilement accessibles à l’entreprise-cliente.

L’externalisation saisie des factures est une solution pratique que de nombreuses firmes européennes peuvent adopter quand leurs activités sont en plein essor. Il suffit de léguer les tâches du service comptable au à un sous-traitant compétent qui saura travailler suivant les directives précises de son client, et qui respectera le contrat établi entre les deux parties. Ce consultant se doit d’être digne de confiance et expérimenté afin de garantir la confidentialité des échanges entre les concernés. Et donc, il est important de bien le choisir et même d’approfondir les recherches pour être sûr que l’option proposée soit la meilleure parmi toutes celles qui sont déjà passées.

Pourquoi opter pour ce type de service ?

Grâce à l’externalisation, les entreprises bénéficient de nombreux privilèges. Elles jouissent d’une maîtrise des coûts et donc, peuvent facilement réaliser des économies sur les charges. Par ailleurs, elles peuvent désormais se concentrer davantage sur l’activité principale et consacrer plus de temps à l’exercice de son métier. De plus, elles n’auront plus à recruter du personnel pour la gestion de la saisie de facture en interne. En engageant un interlocuteur qualifié dans le domaine, elles pourront bénéficier d’une main-d’œuvre de qualité et d’une rapidité d’exécution des missions.

En effet, ces professionnels sont des connaisseurs du métier, ce qui va donner des vacances aux dirigeants, car il n’aura plus à se préoccuper de ce problème. Aussi, la société pourra s’ouvrir à de nouveaux horizons en coopérant avec un intervenant externe, car cela peut être une démarche enrichissante pour son bon fonctionnement. Concernant les coûts des services, ils devront être indiqués dans le contrat. Concrètement, ils incluent les honoraires moyens pratiqués par les experts-comptables soit environ 80 euros hors taxes de l’heure. Bien sûr, les tarifs peuvent être plus importants en métropole et moins importants en Province. Avant de décider du choix de l’interlocuteur, il faut prendre le temps de comparer différents devis comme par exemple, exiger un premier devis pour une externalisation complète et un autre pour une externalisation partielle.