5 conseils pour entretenir son portefeuille client en 2018
De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent pour attirer de nouveaux clients, mais n’accordent pas autant d’attention à ceux qu’elles ont déjà dans leur portefeuille. C’est bien dommage, car prendre soin de ses clients peut vraiment devenir votre principal avantage concurrentiel.
Si la concurrence directe peut vendre les mêmes produits voir baisser ses prix ou même offrir des bons de réductions, ils ne peuvent cependant pas copier l’expérience unique de travailler ou d’acheter quelque chose chez vous.
C’est pour cela qu’il faut régulièrement garder le contact avec ses clients. Voici quelques idées pour vous aider à retrouver le contact avec un client
Chaque interaction avec un client, actuel ou potentiel, affecte votre marque et même parfois votre site Web (le client peut par exemple partager une de vos publications de blog). Fournir une expérience surprenante de manière cohérente nécessite une planification rigoureuse des processus. Des notes manuscrites aux avantages de fidélité, un détail simple peut faire toute la différence dans votre marché concurrentiel et agressif. Les idées sont nombreuses et pas forcément difficile à mettre en place au sein d’une organisation.
5 idée pour garder le contact client
- Distribuez un kit de bienvenue – Spécialement conçu pour les sociétés de services, donnez à chaque nouveau client un dossier avec des informations d’accueil pertinentes risque le surprendre. Combien d’entreprise prévoit un document imprimé ou numérique le remerciant et lui souhaitant la bienvenue. Inclure les informations de contact des personnes clés et des instructions sur ce qu’il faut faire ensuite est une première bonne étape pour générer de la confiance.
- Mettre en évidence les clients importants – Mentionnez publiquement vos références clients est une bonne façon de leur dire combien vous les appréciez et combien ils sont importants pour vous. Par exemple, vous pouvez les inclure sur une section de votre site web ou leur envoyer un mail personnalisé qui met en évidence «le client du mois» (le plus gros) en leur offrant un petit cadeau comme par exemple un trophée en plexiglass facilement imprimable.
Si vous êtes dans une domaine un peu technique comme la santé ou l’e-commerce, vous pouvez publier une entrevue avec différents points de vue professionnels. Il faut bien sûr que votre blog d’entreprise corresponde à la thématique
- Envoyez-leur un échantillon d’un nouveau produit – Si vous lancez un nouveau produit, c’est sûrement une bonne idée de demander à l’un de vos meilleurs clients de les tester avant la mise sur le marché. Cela montre non seulement que vous les appréciez, mais que vous les écoutez et que vous leur faites pleinement confiance. Si vous êtes un restaurant pour entreprise ou un traiteur. Laissez-les essayer leur nouveau menu juste par courtoisie.
- Proposer vos partenaires stratégiques – N’hésitez pas à travailler avec partenaires du moment tant que cela n’affecte pas votre propre business. Il est en effet intéressant de proposer des partenaires de confiance à ses meilleurs clients pour garder un certain contrôle sur le projet.
- Aider les clients à apprendre quelque chose de nouveau – Si vous avez une boutique, vous pouvez faire des événements périodiques sur les tendances du marché que vous exploitez. Plus vous offrez de l’inspiration à vos clients, plus vous leur ouvrez des portes pour qu’ils restent fidèles.
Pour les entreprises de services B2B, offrir une formation en ligne afin que les clients profitent davantage de leurs services est un bon moyen de renforcer les relations commerciales. Vous pouvez aussi leur proposer des « petits-déjeuners corporate » pour les former en douceur sur les prochaines tendances du marché. Bref, la seule limite est l’imagination.