Les 4 étapes clés et incontournables d’une reprise d’entreprise
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Comparé à la création d’entreprise, la reprise d’une activité présente de nombreux avantages comme le développement plus rapide et plus serein du chiffre d’affaires. Toutefois la reprise d’une société qui marche bien ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Le projet s’avère plus complexe, plus fastidieux et surtout demande d’importantes ressources financières dès le lancement. Voici en 4 étapes clés comment réussir une reprise d’entreprise.
Monter un plan de reprise cohérent
Une reprise d’entreprise ne s’improvise pas, elle nécessite un plan de reprise afin :
- D’anticiper tous les obstacles et les difficultés à surmonter pour atteindre ses objectifs
- De vérifier que le projet de reprise est cohérent, réalisable et repose sur un réel potentiel à exploiter
- De convaincre les futurs associés, financiers et fournisseurs
Un projet de reprise, ça se prépare et demande :
- Une analyse profonde de ses motivations, ses objectifs, ses forces et faiblesses
- D’être suffisamment formé pour développer un argumentaire des plus pertinents lors des négociations
- D’être en mesure de bien définir et cibler le profil type de l’entreprise convoitée
Bon à savoir : Faites vous accompagner en faisant le choix d’experts adaptés à vos besoins. A titre d’exemple, les Experts du Groupe ERECApluriel sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet de reprise. Ce groupe comptable a en effet développé un département dédié à la reprise et cession d’entreprise. Si vous souhaitez un accompagnement, vous pouvez interroger les experts comptables ERECApluriel Bordeaux par exemple, l’un des cabinets comptables qui vous accompagnera sur ces sujets.
Trouver une entreprise à reprendre
Toutes les opportunités de reprises s’offrent à vous, dès lors que vous allez rechercher des entreprises à racheter. Toutefois, il faut tout même signaler que la tâche peut paraître ardue. Surtout lorsque les cédants préfèrent rester discret quant à leur intention de vendre. Dans la plupart des cas, le manque de communication est un choix pris pour éviter tout impacte nuisible sur l’activité de l’entreprise. L’accès à l’information est souvent très compliqué. Il arrive même que les personnes en recherche d’entreprise à racheter soient devancées par :
- Certains salariés de l’entreprise; étant les premiers informés de la cession de leur entreprise, il est courant de voir l’un d’entre eux se porter acquéreur dès l’annonce de la vente
- Les partenaires de l’entreprise, davantage enclins à filialiser en vue d’assurer son développement
Il existe donc d’autres pistes pour trouver une entreprise à reprendre comme :
- Les réseaux professionnels et personnels
- Les bourses d’opportunité
- Les approches et démarchages directs auprès des cédants potentiels
- Via des intermédiaires
Bien évaluer l’entreprise ciblée
L’évaluation est une étape cruciale dans la réussite de la reprise de l’entreprise ciblée. Elle permet d’apprécier de la manière la plus objective, la véritable valeur et tout le potentiel de rentabilité de l’entreprise à reprendre.
1/ Examiner l’entreprise sous tous ses angles
Son analyse permet donc de se faire une opinion sur celle-ci. Il est important à ce stade de recueillir le maximum d’informations et les plus pertinentes sur son marché, sa clientèle, son organisation, son business model, son actionnariat…
2/ Analyser ses points forts et ses points faibles
Il est davantage question de diagnostics utiles et nécessaires pour révéler les points forts et les points faibles de l’entreprise sur le plan de ses moyens employés, de son potentiel d’activité et de ses capacités financières et en ressources humaines.
Attention : il convient de ne pas confondre un diagnostic avec un audit. Le premier permet de s’informer sur l’entreprise grâce à la collecte d’informations servant à la prise de décision ou à réaliser un montage juridique et financier. Alors que l’audit sert à vérifier l’absence d’écart entre le diagnostic et la réalité de l’entreprise.
Voici une présentation vidéo de l’Alliance Eurus sur l’évaluation des entreprises :
Monter le plan de reprise
C’est le moment de concrétiser le projet en rédigeant son plan. Plus il sera cohérent et plus il suscitera de l’intérêt et de l’adhésion. Pour le montage juridique et financier, il est recommandé de se faire aider par un professionnel.
Négocier
Enfin la négociation est la dernière étape pour laquelle devront être bien définis :
- Le prix de vente
- Les conditions de vente
- Les engagements
Pour conclure qu’une reprise d’entreprise pour être plénière ne se limite pas au rachat, mais se poursuit avec une période de transition à ne pas négliger si l’on veut que la reprise débouche sur de réelles perspectives de développement et de croissance. Le plan de reprise servant à la mise en application d’actions prioritaires visant à rassurer le personnel et consolider les liens avec les partenaires, fournisseurs et clients.