Réussir son entrée en bourse
Pour réussir son entrée en bourse, il faut passer par plusieurs étapes. Déjà, il faut faire des études, passer des stages et notamment des formations professionnelles. Pour certains, une formation suffit. L’expérience est tout aussi importante pour se perfectionner. En outre, quelques outils de trading sont indispensables pour spéculer sur le marché des bourses.
Le parcours du nouveau trader
Avant de se lancer sur le marché des bourses, il est indispensable de passer des études et/ou des formations. On distingue principalement deux sortes de traders. Celui qui est salarié et le travailleur indépendant. Le premier est obligé d’avoir des diplômes pour se faire embaucher, tandis que l’autre n’a de compte à rendre à qui que ce soit. Tout ce qu’il lui fait, c’est connaître le fonctionnement du marché des bourses et avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir trader.
Le spéculateur qui travaille dans un établissement doit au moins avoir un bac+5. Idéalement, un master dans une option commerce ou finance est avantageux. Cela ne veut toutefois pas dire que les autres filières sont pénalisées. Pour le trader salarié à la recherche d’un emploi, il est conseillé de commencer par passer des stages et des formations. Les recruteurs privilégient les candidats qui sont tout de suite opérationnels. Pour devenir trader salarié, il est également possible de commencer par le poste de trader assistant, avec un bac+3. On peut ensuite gravir les échelons petit à petit et avec le temps.
L’expérimentation sur le marché en lui-même
Comme dans tout autre secteur du travail, bien trader nécessite d’avoir des expériences. Certes, on a beau passer des stages et des formations initiales avant d’occuper un poste, mais la pratique pendant des années permet de découvrir différents aspects de l’activité. Au début, il est toujours préférable d’y aller pas à pas et bien faire un drawdown. Autrement dit, pour le trader indépendant, il est préférable de commencer par investir un petit budget. Mieux encore, il faut commencer sur des plateformes gratuites. Ainsi, quand on fait une erreur, les conséquences sont moins graves que si l’on a investi beaucoup.
Les outils de trading indispensables
Trader et bien trader ne sont pas pareils. Tout le monde peut aller sur une plateforme et investir. La différence entre cette personne-là et un vrai bon trader, c’est que le professionnel prévoit ses actions et adopte des stratégies bien établies. En outre, il fait également usage de plusieurs outils de trading. Dans la spéculation en bourse, il y a des outils indispensables. Mis à part la connexion et un ordinateur, il faut une plateforme de trading. Un logiciel type Excel permet de faire le suivi de ses progressions. Ensuite, il est primordial d’avoir des sources d’information fiables. Par exemple, un calendrier économique avec des annonces importantes. Concernant particulièrement le marché actions, il faut un « market screener ». Il permet de trouver les entreprises qui correspondent à une stratégie échafaudée. Enfin, le courtier ne doit pas être oublié. Certes, c’est une personne et non un objet, mais il peut être considéré comme un outil indispensable. En effet, sans lui, il est tout simplement impossible de trader. C’est lui qui fournit un accès aux marchés et qui donne aux spéculateurs les prix de vente et d’achat.